Blog Notes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | 2 personnes connectées

dimanche 26 juin 2011

Here is Thelonious Monk

Here is MonkBon, on va laisser tomber pour le moment toutes ces histoires de balises vidéo, d’html5, de formats de fichiers vidéo. Parce que ras le bol ! ET puis, en ce moment, rien de bien folichon à raconter, pas de pêche miraculeuse en vide-greniers. On peut donc dire que c’est la loose de ce coté là. La récolte de dimanche dernier est tellement anecdotique que je ne crois même pas en avoir parlé. Et ce week-end, c’est pas plus exceptionnel. 5 vide-greniers et un disque rapporté ! Thelonious Monk. De toute manière, jamais de mauvaises surprises avec Monk. Donc, même si ce n’est qu’un seul disque aujourd’hui, c’est quand même une bonne petite récolte.

samedi 25 juin 2011

Souci avec le blog !

Argh !

Pour être plus précis, les balises html5 pour la vidéo et l'audio, c'est franchement pas ça. Il reste deux possibilités : ne rien mettre comme vidéo, juste un lien. Ou alors en rester aux balises classique, avec le format flash. Bref, la zone quoi.

Bon, on verra bien dans le courant du week-end ! Si j'en ai envie !

vendredi 24 juin 2011

HTML, balises et autres cafouillages.

Ne soyez pas étonnés. Des vidéos en double, des tests en cours. En fait, je teste de temps en temps des balises vidéos. Le format html5 permet d’utiliser des balises audio et vidéo simplifiées. Mais, ça ne marche pas toujours, ça va dépendre du navigateur, de la page web. J’ai d’ailleurs été obligé de revenir à une ancienne présentation du blog . Sinon, en dehors de Safari, impossible, sur Firefox et sur Chrome de lire les dernières vidéos. Il faut sans aucun doute que je rajoute une ligne (ou deux) dans le template de l’autre présentation du blog. Bref, je cafouille, je teste, d’autant que certains types de fichiers ne sont pas toujours lus correctement selon les navigateurs.

À ce propos, si vous avez une minute, vous pouvez me signaler ce qui fonctionne chez vous (ou pas) et avec quel navigateur. Ça peut m’aider. Merci à vous, et retour à la normale bientôt ! ;)

MAJ : problème du thème réglé ! Et comment ai-je fais ? Ben en n’utilisant plus le thème en question. Même si j’ai modifié le template, il faut que je résolve un autre souci, la lourdeur de l’affichage de l’image de fond ! Au boulot donc !

samedi 18 juin 2011

Hécatombe !!

Brassens encore censuré ? Ou toujours subversif ! En tout cas, il ne fait pas bon de chanter cette chanson de Brassens. Car ni les condés, ni les juges ne semblent avoir le sens de l’humour, ni même un peu de culture ! Hécatombe interdite !

lundi 13 juin 2011

Un Blind Willie Mc Tell, un Dylan et un Big Joe Turner!

Trois albums dénichés ce week-end à Toulouse. Du blues, du très vieux blues avec Blind Willie Mc Tell, un album de Bob Dylan dans lequel l’influence de Blind Willie Mc Tell est évidente (d’autant qu’il s’agit dans ce disque d’une exploration de cette musique folk et blues qui irradie l’inspiration de Dylan), et un Big Joe Turner, classique mais ô combien excellent !

Balade Toulousaine

Il arrive parfois que l'envie de se retrouver entre nous (Laurette et moi) se conjugue avec un peu de nostalgie. Le temps arrive ou l'on peut décider de faire confiance (pas à 100% quand même) aux mômes, et de leur laisser les clés de la maison le temps d'un week-end ! Une petite balade donc, vers et dans la ville rose, celle que Nougaro a chanté. Une petite balade nostalgique vers une période de ma vie aussi ! Beaucoup de plaisir, quelques déceptions mais pas de regrets non plus. On va vite évacuer le regret. Dimanche matin, balade obligatoire au marché aux puces de St Sernin. Obligatoire parce que, quand j'habitais Toulouse, il n'y avait pas un dimanche (ou presque) sans que j'aille y faire un tour. Déjà parce que pendant un temps, un ami, Philippe, y vendait des livres (livres anciens et rares), et surtout parce que je savais y trouver des livres de SF et autres genres (polars, fantasy etc…) parfois rares. Ce marché aux puces était le lieu des bouquinistes, des fripes (de la véritable fripe), des brocanteurs, et forcément des chineurs. Et hier dimanche, je n'ai pas retrouvé ce lieu. Juste un marché comme il y en a partout. Deux, trois bouquinistes, deux bacs de disques, mais surtout, la cohorte de vendeurs de vêtements de sacs de lunettes de soleil bon marché, de tissus, de bric à brac inutiles… Rien d'extraordinaire, rien qui sorte de l'ordinaire. Un marché comme il y en a, à Gardanne, ou Pélissanne pour ne citer que deux marché de ma région. Bref, rien à voir avec les puces. Bien sur, il est évident que depuis toutes ces années, il y ait une des changements. Mais, à ce point, c'est dommage. En dehors du lieu, assez magique autour de la Basilique St-Sernin de Toulouse, ce marché n’a pas vraiment de charme, n’a plus vraiment de charme. Bien sur, je le vois avec le filtre d’une époque sans doute révolue, et sans doute, qu’il y a d’autres lieus sur Toulouse ou l’on peut retrouver une atmosphère de puces, de brocantes et de vraie chine, mais pour tout dire, le temps qui nous était imparti, était trop court. Mais pour adoucir (un peu) cette déception, quelques images (non pas de photos) : devant l’entrée de la Basilique - une bonne sœur qui vend des images pieuses, des icônes religieuses, et juste en face, un musulman pratiquant qui vend des Coran et des CD de psalmodies des sourates du Coran - le choc des religions, aussi au milieu des allées de ce marché, des vendeurs de cigarettes de contrebande, un type avec un panneau qui récolte des fonds pour la création d’une école musulmane et juste derrière un stand avec des tracts anarchistes. Contrastes absolus et antinomiques… Voilà qui sauve, un peu, ces « puces » devenu banales, trop banales.

Sinon, beaucoup de marche dans les rues de Toulouse, sur les berges de la Garonne - un petit album photo sans prétention artistique va suivre, bien sur quelques disquaires, mais ce ne fut pas l’essentiel du week-end, un très chouette repas dans un bistrot le samedi soir « Le Classico Café » (avec les desserts offerts tout simplement parce que le serveur nous avait un peu oublié dans l’agitation), la visite du Musée des Augustins et puis une retrouvaille, brève, mais émouvante. Retrouvé Cathy, Cathy Martin. Cathy, qui a tenu sur Toulouse, la Librairie Ailleurs au 28 rue Pharaon. Une librairie SF et BD, librairie dans laquelle des auteurs et écrivains sont passés très souvent (Andrevon, Curval, Jouanne, KS Robinson, JC Dunyach, Patrick Rambeau et d’autres). Une librairie, ou entre 81 et 88, j’y ai acheté des livres toutes les semaines, ou j’y ai beaucoup discuté, débattu avec les autres clients, avec Cathy. La Librairie a fermé en 1995 et Cathy s’occupe encore (jusqu’à quand ?) du rayon Sf de la Librairie Album, pas loin du Capitole. C’est avec un pincement au cœur que j’ai pu revoir Cathy, et discuter un peu avec elle, sans évoquer le bon vieux temps, parce que le bon vieux temps n’existe pas ! Il n’empêche, les Aventures de Cathy sont à lire et voir ici : Les Aventures de Cathy.

Voilà un bref compte rendu de ce séjour toulousain ! J’y ai quand même trouvé quelques disques mais c’est pour un autre billet.

PS : Galerie Photo à suivre.

mardi 7 juin 2011

Robert Johnson

Robert Johnson, un génie du blues, un homme qui a fait un pacte avec le diable !

Photo de Robert Johnson



La légende est à la hauteur du mystère de ce bluesman ! LIRE ICI
Même fichier, à lire avec flash player si la balise html5 ne fonctionne pas chez vous!

Johnny Shines, à voir et à écouter.

dimanche 5 juin 2011

Blues

Feel Like Going Home de Peter GuralnickÇa fait quelques semaines que mes petites découvertes musicales dans les vide-greniers tournent autour du blues. Tout ça à cause d'un livre d'un journaliste et écrivain américain, Peter Guralnick. Il faut dire que ce livre propose non pas une critique du blues, ni même une analyse musicologique, mais des portraits d'hommes, de musiciens, qui ils sont, d'ou ils viennent. Il nous donne a découvrir des géants de cette musique, aussi bien des artistes passés à la postérité que des "perdants magnifiques". Et grâce à ce livre, je commence à me constituer une petite et modeste collection d'albums de ces artistes et artisans du blues.

Elle a commencé par hasard, il y a plus d'un an, avec la prise d'un album de Luther Johnson, puis, il y a quelques semaines avec Otis Spann. La semaine précédente, un coup de bol avec 3 disques de Johnny Shines, Big Joe Turner et Mighty Joe Young. Et puis, hier, chez un vendeur de disque du marché d'Aix, deux autres albums de Jimmy Dawkins et Johnny Shines. Du vrai blues, qui vient du tréfonds de l'Amérique. Du blues plein de moiteurs et de douleurs. Et pourtant, des styles très différents. Otis Spann (pianiste), Johnny Shines et Luther Johnson (une guitare, une voix) cultivent une musique solitaire et dépouillée, Mighty Joe Young, Big Joe Turner et Jimmy Dawkins arrivent en groupe, avec un blues plus orchestral. Et pourtant ces deux styles viennent d'une même souche. Quelqu'un à écrit (je ne sais plus qui) Le blues est un sale frisson convulsif. Le blues est sans conteste une musique cool ! Et pourtant il se dégage de ces musiques, de ces albums, une émotion intense. On ne peut que ressentir une certaine douleur, celle d'un peuple - oui, le blues authentique est une musique noire, une musique d'esclaves et de descendants d'esclaves - celle de musiciens bien loin d'une société du spectacle. Une musique qui ramène à la sincérité et à l'authenticité. Une musique, des musiciens qui ne trichent pas.Le blues, une musique de l'âme.

Des albums de blues

Dans l'ordre des photos : Luther Johnson, Otis Spann, Johnny Shines, Big Joe Turner, Mighty Joe Young, Jimmy Dawkins et Johnny Shines.

PS : en ce dimanche 5 juin, pas de vide-greniers. La pluie et les orages étant au rendez-vous, la grasse matinée du dimanche s'est imposée.