Blog Notes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Une personne connectée

samedi 30 avril 2011

Otis Spann : I Got Rambling On My.

C'est ici. Et c'est excellent.

mardi 26 avril 2011

Le blues, du blues !

Freddie KingOtis SpannC'est si bon ! Otis Spann et Freddie King !!! En fait, c'est l'histoire d'une matinée de vide-greniers mal commencée et qui se termine très bien. 4 vides-greniers prévus ce dimanche de pâques.Une bonne palanquée de km à faire. Et ça commence mal. Pas ou peu de bacs de disques. Et dans les bacs, rien de bien excitant musicalement. Pour tout dire,c'est plutôt le règne de la daube, du moisi, du faisandé. C'est désespérant. Et comme je suis charitable, je ne vais cette fois encore, citer aucuns noms. Mais merdre... :) Bref, le second vide-greniers est à l'image du premier, et le troisième ne déroge pas à la règle. Et j'en suis à déjà 90 km de parcours. En plus, pour tout vous dire, mon fils est venu avec moi. Son truc à lui, ce sont les jeux vidéos. Bien sur, je dois mettre la main à la poche. Le pire dans cette histoire, c'est qu'il trouve de quoi assouvir ses envies, lui... Et même pire, il marche carrément sur un joli billet de 10 €, bien plié. Voilà, il va même rentrer à la maison avec plus d'argent qu'en partant.J'ai vraiment la haine (bon question de parler, j'arrive à garder le sens de l'humour). Et c'est par dépit que je décide de faire un passage au vide-greniers juste à coté de chez moi (à vol d'oiseau, 800 mètres...). Et pourquoi ne pas être passé par lui avant ? Ben, tout simplement que à chaque fois que j'y suis allé, je n'y ai jamais rien trouvé... Pas de raisons que ça change donc. Et ce dimanche, c'est le miracle. La preuve en images, avec ces deux albums de vrai blues. Du blues sans additifs, sans artifices. De l'authentique ! Et c'est suffisamment rare pour être souligné.

Harry Nilsson The WhoJe vais même compléter ma petite récolte par deux autres disques (The Who, une compilation et Harry Nilsson, de la pop anglaise de très bonne facture). Hé oui, au bout de la boucle de cette matinée, la bonne pêche. J'aurai du commencer par ce coté là de la boucle...

Petit aparté : j'ai passé facilement 2 bonnes heures pour la mise en forme de ce billet. Pff :( Tout ça à cause d'un s en trop dans une balise html.

samedi 23 avril 2011

Changements suite

Une nouvelle bannière donc, réalisée entièrement par Robin (mon fiston). Il se débrouille pas mal non ? Sinon, quelques petites modifications dans la colonne des menus sur la gauche, mais pour le moment, rien de bien spectaculaire.

Pour vous monter, la bannière juste avant, faites par moi, un peu à la va-vite, c'était ça :

Sinon, tout autre chose, demain si le temps le permet, deux gros vide-greniers à faire, en espérant y trouver de quoi se mettre des sons intéressants dans les oreilles. On verra bien demain.

vendredi 22 avril 2011

Changements

Juste en passant, comme vous pouvez le voir, j'ai changé l'apparence du blog. Pour le moment, c'est encore provisoire. La bannière va être modifiée, mais toujours dans le même esprit. De même, quelques changements cosmétiques sont à faire - couleurs du texte, des liens. Bref, l'ancien "thème" commençait à me lasser un peu. Le changement c'est bien parfois. Bon, à vous de me dire, sans langue de bois, ce que vous en pensez.

samedi 16 avril 2011

Time Fades Away

Pochette de Time fades AwayDisque live de Neil Young, et pourtant un disque à part entière. En effet, au contraire de la majorité (et même la totalité) des albums live, tous les titres de ce disque sont des titres inédits. Ils sont tous issus d'une seule et même tournée, et de différents concerts (et ça c'est un artifice assez classique des albums live). Et quelle tournée !! L'histoire de cette tournée est digne d'une tragédie chaotique, un Neil Young dévasté par la mort de son ami et guitariste Danny Whitten. L'histoire de cette tournée, et de ce disque va marquer Neil Young a tel point que le disque ne sera jamais réédité en CD. Toute cette "petite" histoire est largement connu (par les fans de Neil Young), mais cette "petite" histoire va donner un des albums les plus sombre et les plus fort de Neil Young. Après l'album bucolique que fut Harvest, cette tournée fait découvrir à son public un Neil Young torturé, et une vision de sa musique distordue, déchirée, brutale. Et ce disque en est un magnifique témoignage. Bien sur, ce n'était sans doute pas ce que pouvait attendre le public à l'époque, et ce disque fut un échec commercial. Artistiquement, c'est maintenant un des albums les plus prisé par les fans.

Autant d'inédits (je sais, je radote), autant de magnifiques chansons. Journey Through The Past (qui donnera son nom à un autre album de Neil Young) est sans doute une des plus belles chansons du Loner. L'album commence d'une façon presque joyeuse, sautillante, avant de s'enfoncer dans une noirceur, une rage, une mélancolie écorchée pour les ballades. C'est un disque indispensable, une merveille de folk rock. Ne passez surtout pas à coté ! Neil Young, ce n'est pas que Harvest et son folk champêtre, c'est aussi un son et une noirceur, c'est aussi une guitare rock saturée et rageuse, c'est un piano poignant et c'est aussi une voix déchirante. Et Time Fades Away en est une illustration parfaite.



  1. Time Fades Away
  2. Journey Through The Past
  3. Yonder Stands The Sinner
  4. L.A.
  5. Love In Mind
  6. Don't Be Denied
  7. The Bridge
  8. Last Dance

jeudi 14 avril 2011

Encore une assez belle récolte !

Juste les images pour cette fois ! Pas encore de commentaires. Ce dernier dimanche, au cours de 4 vides-greniers, des disques sympa, des disques pas évidents à trouver, dans des genres musicaux très différents. Du blues au Rock allemand avec Can, français avec Thiefaine et Bashung, de la new wave (française) avec Orchestre Rouge, du Led Zeppelin, un genre à lui seul etc... Bref, quelques albums avec, si j'ai toujours le courage, des chroniques à part. Décidément, le vrai début de cette saison de vide-greniers est plutôt chouette. pourvu que ça dure.

Dimanche dernier Dernier dimanche encore

samedi 9 avril 2011

Dernière récolte : suite !

JulukaBlack Brown and BeigeHistoire de continuer rapidement, avant bien sur de passer à une ou deux chroniques un poil plus complète, parlons de Juluka et du Duke Ellington. Juluka fût le premier groupe formé par Johnny Clegg et Sipho Mchunu (musicien de rue sud-africain) ! Bien sur, en plein apartheid, ce mélange de musiciens noirs et blancs n'a pas été très bien accueilli par les autorités racistes du pays. Et les arrestations, passages à tabac furent fréquentes. Musicalement, la musique de Juluka est une fusion du rock et de la musique traditionnelle zoulou, et surtout un manifeste politique. Très agréable, même si pas toujours exceptionnel. L'album de Duke Ellington est un classique de son œuvre musicale. Pourtant, il sonne très daté. Je préfère largement son album public enregistré au festival de Newport, bien plus moderne, et bien plus fort (à mon humble avis) Ellington at NewportBill HaleyLe Bill Haley est bien ce que vous pouvez imaginer. Du Rock'n'Roll pur jus, totalement vintage (de nos jours), authentique et jouissif. Et le graphisme de cette pochette est assez remarquable. De cette dernière récolte, il me reste encore quelques albums à écouter et à chroniquer. Mais, je me réserve, le courage venant peut-être, au moins deux chroniques pour le Time Fades Away de Neil Young et le Faith de The Cure ! En attendant demain, dimanche, et d'autres vide-greniers.

lundi 4 avril 2011

Récolte musicale du dimanche 3 avril 2011

planche contact divers albums

Le beau temps, la moto, les routes de l'arrière pays provençal et les petits villages provençaux qui vont avec, et deux vide-greniers très agréables. Et sommes toutes, une assez belle récolte. Et notamment un album assez rare de Neil Young, qui va mériter à lui seul une vraie chronique. Il s'agit de l'album Time Fades Away, et j'y reviendrais !

Bill Haley, Neil Young, The Cure, Duke Ellington, Neil Young (Time Fades Away), The Cure, Juluka, Sapho, encore Neil Young et une pochette pleine d'auto-dérision Et Stevie Ray Vaughan. Du rock n roll, du folk rock et des inédits, de la new wave mélancolique, le folk rock de Neil Young dans une période très sombre,encore de la new wave, du rock zoulou, une française déjantée, encore Neil Young et du bleus blanc de très haute tenue ! Je n'ai pas encore eu le temps de tout écouter ! Mais déjà le Neil Young - Time Fades Away - est à ranger dans la catégorie des chef-d'œuvre du genre. Un album sombre dont l'histoire de sa gestation explique cette noirceur ! Le second Neil Young - American star'n Bars décèle quelques perles rock. Il n'est cependant pas à la hauteur du précédent. Le Steve Ray Vaughan démontre tout le talent de guitariste. Du chouette blues. Quand au Cure - Faith - il est à l'image du coté mélancolique de Cure. Mélancolique et triste, envoûtant, monolithique et intense.
À suivre...

Matin brouillé !

Le café du matinle matin, c'est plus ça qu'autre chose ! Genre zombie, jusqu'au moment du café ! Ensuite, ça va beaucoup mieux ! Mais bon... ;)