Blog Notes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Une personne connectée

lundi 29 novembre 2010

On s'amuse comme on peut avec Dylan et une photo.

Une photo de Bob Dylan, environ 400 pochettes de disques vinyles en tout genre, un petit logiciel sympathique et on s'amuse comme on peut !

Une mosaïque

mercredi 24 novembre 2010

Townes !

La chronique viendra plus tard !

Juste l'écoute pour moi, à l'instant même de ce billet ! Quel artiste, quel disque !

dimanche 21 novembre 2010

Magna Carta / Lord of the Ages

Une pochette un peu Heroic Fantasy, un nom tout pareil et le titre de l'album qui fleure bon le lecteur de Tolkien. Bref, il y a quelques temps déjà, j'ai acheté ce disque dans un vide-greniers. Il ne pas pas coûté bien cher, 25 centimes d'euros ! La première écoute à l'époque ne m'avait pas vraiment convaincu, alors dans le cadre de cette nouvelle rubrique, il est sorti du chapeau ! L'occasion de prendre le temps et de vous en faire un rapide compte-rendu !

C'est donc pour aujourd'hui : agréablement surpris et pas si mal, en même temps !



pochette Magna Carta - Lord of the Ages Groupe anglais, fondé en 69, Magna Carta correspond tout a fait à l'image que l'on peut se faire d'un groupe anglais de Rock Progressif, doux, raffiné (voire précieux), mélodieux et tout ça... Pour tout dire, lors de ma première écoute, pas vraiment convaincu, j'ai rangé rapidement le disque dans sa pochette, et dans les rayonnages. Alors qu'en est-il aujourd'hui ? Pour tout dire, c'est pas si mal ! Magna Carta produit un folk doux et planant ! Un mélange harmonieux de musique folk à la sauce médiévale, pas désagréable pour l'oreille. Pour tout dire, je n'ai pas trouvé grand chose sur ce groupe, quelques indications, une liste impressionnante de musiciens ayant fait parti de ce groupe, une discographie pas si abondante, le dernier album semblant dater de 2001 (mais je peux me tromper). L'album Lord of the Ages date quant à lui de 1973. D'emblée une musique calme et délicate, un peu précieuse peut-être. En tout cas, à leur crédit, pas d'envolées lyriques lourdingues, pas de pétage de plomb virtuose. Le disque est assez court, 8 titres seulement, et en dehors d'une "suite" d'environ 10 minutes, (celle qui donne le nom à l'album - Lord of the Ages), ces titres ne dépassent guère 3 à 4 minutes. Et l'ensemble est vraiment plaisant ! Il ne faut pas attendre des guitares furieuses ni un chanteur au bord de l'apoplexie vocale. Mais l'ensemble est agréable, mais sans doute pas inoubliable et révolutionnaire. Bref, après cette ré-écoute, une bonne surprise. Bien sur, ce n'est pas un groupe pour lequel je vais me relever et partir à la recherche du disque ultime. Mais pour un moment musical tranquille et serein, c'est plutôt pas mal !

Nouvelle rubrique !

Une chronique musicale aléatoire ! En gros, un disque pris au hasard (vraiment au hasard) ! Une petite écoute, et selon mon humeur, une chronique pour un disque : acide, saumâtre, indulgente, agréablement surpris, redécouverte, pas si mal, génial, bien, vraiment bien, cool etc.... Je ne sais pas encore quel périodicité, mais il y aura une certaine régularité, sinon, c'est pas sérieux !

Bref, ça commence aujourd'hui ! (Juste que je ne vais pas me faire suer avec les codes couleur à chaque chronique !

samedi 20 novembre 2010

Free : Fire and Water

Trouvé il y a 15 jours dans un petit vide-greniers. Ce disque, Fire and Water, du groupe Free, est une pure merveille de blues rock british ! Dans ce disque, un hit mondial Allright Now ! Bien sur, ce n'est pas ce titre que je vous propose à l'écoute, mais un autre, plus tranquille, mais tout aussi prenant Heavy Load. Au même titre que des Led Zeppelin, Free est un des précurseur de ce qui deviendra le Hard Rock. Mais l'influence du Blues reste prédominante. La voix de Paul Rodgers, la guitare de Paul Kossof et la basse de Andy Fraser, avec les autres musiciens (Simon Kirke à la batterie), tout cet ensemble dégage une force et une homogénéité remarquable ! Le disque est court (le vinyle original), mais intense ! Un chef d'œuvre incontournable du rock anglais.

Sale Chat (du démon) !

Suis vert de rage !!

pochette Curtis Mayfield Le Curtis Mayfield en train de passer ! Et d'un coup un putain de bruit, comme un énorme "scratch" ! Je me retourne, et horreur, la petite dernière des chats (la petite noiraude) vient de découvrir la platine vinyle !!!!! Et se prend pour un dj ! arrghhh ! (pas de couvercle, faut que j'en trouve un..... mais ou ?) ! Coup de bol, le disque semble intact ! Mais il va me falloir le réécouter pour en être certain !

Bref, va falloir que je la surveille comme le lait sur le feu, cette bestiole !

Putain de chat !!!!!

Bon, après écoute, le disque est intact ! Ouf !

Donc voilà la coupable !

chat

C'est donc elle qui se prend pour un dj. Arrivée au mois d'août 2010, elle doit avoir à peine 6 mois. Elle était abandonnée sur un terrain vague, en pieutes état ! Elle va bien mieux maintenant ! Mais bon, faut la surveiller !

samedi 13 novembre 2010

Quelle flemme !

Retour de flemme ! Juste pour dire que les nouveaux billets sont dans les limbes encore ! Trop de flemme pour m'y coller ! Trop de machins qui me détournent de ce petit travail ! Bref, rien de bien réjouissant sous le soleil ! Bon, peut-être demain !

lundi 8 novembre 2010

Derniers achats !

Ces derniers dimanches, le temps pourri a gâché les vide-greniers. Ce dernier dimanche, la pluie n'est pas arrivée. Entre mes coups de main à Laurette sur les marchés, j'ai donc pu faire un petit vide-greniers. Et au milieu des disques pourris (musicalement surtout), une véritable perle. Je me demande encore comment il a pu atterrir dans ce tas de machins, mais bon, tout arrive.

Free - Fire and Water, pochette

Free - Fire and Water. Ce disque est une vraie tuerie ! Et il va mériter une chronique à lui tout seul ! Bref, il tourne en boucle depuis hier ! Et ce n'est pas fini !

J'ai aussi trouvé sur un stand du marché un James Brown, classique et plaisant ! Mais pas exceptionnel !

James Brown Cover

mardi 2 novembre 2010

Prévisions de chroniques !

Il est donc temps de démarrer l'année (pas civile mais d'après anniversaire). Passons donc à autre chose !

Chroniques à venir :

  • Bob Dylan - Modern Times
  • Jay Reatard - Watch me Fall
  • Bob Dylan - The Bootleg Series 9

et le dernier album acheté ce matin :

  • The Smiths - Meat is Murder

Meat is Murder

lundi 1 novembre 2010

Putain ! Un an de plus !!

Et merdre ! Un an de plus ! Ça commence à faire ! Surtout si je fais le bilan de cette année 2009/2010. Plus de boulot, et toujours rien en vue. La disparition de mon papa, brutale, injuste. Mes soucis de santé, passés et à venir ! Ceux de ma Laurette aussi. Punaise, il ne fait pas bon vieillir. Sans compter les enfants, qui jouent pleinement leurs partitions : pénibles, ados (et tout ce que ça implique), rebelles et pourtant totalement conservateurs. Bref, une année de plus et une année quand même globalement merdrique. Heureusement, il y a quand même Laurette (toujours elle !). Et les amis, ici ou ailleurs... Et la musique à écouter, tous les jours ! Ça aide ! Bref, une année est passée, à la suivante maintenant !

Ci-dessous, le cadeau musical.

Bob Dylan - Bootleg Series Vol 9