Blog Notes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Une personne connectée

mardi 29 décembre 2009

R.E.M. et Pixies

Sur priceminister, deux disques (vinyles).

Les Pixies, avec l'album Bossanova et R.E.M. avec Automatic for the people.

L'album des Pixies est un superbe album. Presque calme (toutes proportions gardées) par rapport aux précédent disques et au suivant.

L'album de REM est un pur chef d'œuvre, mélancolique, pop, exigent, mélodieux et lyrique. À écouter absolument.

jeudi 24 décembre 2009

Un Top ten 2009

Totalement subjectif, mais c'est le mien, et j'assume. Il est plutôt vintage, plutôt décalé, pas mal mélancolique, et atypique.



Découvrez la playlist Top ten 2009 avec Townes Van Zandt


Bonne écoute, et dites moi votre sentiment, et pourquoi pas votre proposition de top ten.

dimanche 13 décembre 2009

Disques en stock.

Ça fait un moment que je n'ai pas fait de billet sur mes dernières trouvailles musicales. Il faut dire que coté vide-greniers, c'est un peu la période creuse. Il faut bien avouer que le temps froid ne se prête pas aux lever matinaux et à la fouille des cartons. Bref, il n'y a pas grand chose à dénicher. Il reste quand même la Trocante à Aix (un dépôt vente) et bien sur Internet (et PriceMinister).

Bref, ici bas, un petit résumé de mes dernières trouvailles, à la Trocante, et sur PriceMinister.

Pour commencer, à la Trocante d'Aix. Une petite remarque, il va falloir que j'y retourne vite, j'y ai repéré des disques intéressants. Du renouvellement en fait.

Alors pour commencer, deux albums de Joe Jackson (voir le billet précédent "I'm the Man"). Joe Jackson du début, punk et new-wave, bien loin de sa période jazzy. Et pourtant à l'écouter, on retrouve déjà, dans ces deux premiers disques certaines intonations à venir. En tout cas, quelqu'un de difficile à ranger dans une case. Au grand désarroi des critiques rock et des fans du début.

I'm the Man et Look Sharp, deux bijoux rock. Rien à jeter.

Ensuite, un petit détour sur PriceMinsiter, et deux album de rock de haute tenue.

Tout d'abord, un groupe français de "Garage Rock" (encore une étiquette, mais qui veut dire, que c'est du Rock sans prétention, mais du bon, du péchu). Un groupe français (hélas disparu) de grande classe, les Dogs et l'album Legendary Lovers. Et un groupe américain Flamin'Groovies et l'album (au titre aussi décalé que la pochette) Supersnazz. Deux disques différents et pourtant semblables : efficacité, énergie rock (et presque rockabilly pour les Flamin'Groovies) et classe. Deux groupes méconnus, sauf des passionnés et des connaisseurs) et pourtant qui en valent dix de maintenant (je sais, ça veut rien dire). Là encore, rien à jeter dans ces deux disques. Des guitares, des riffs d'enfer, et de l'énergie rock. Un pur plaisir.

Et pour finir, du bien plus "classique" (retour à la Trocante) avec Jimi Hendrix et Neil Young. L'association des deux n'est pas si absurde en plus. Hendrix était un génie de la guitare blues et rock et Neil Young, trop souvent réduit à une image de chanteur folk cool, est lui aussi un guitariste fabuleux, adepte d'un son saturé et très hargneux (ne négligeant pas la virtuosité et le talent). En plus sur une des photos de l'album de Neil Young, on y voit un badge (porté par Neil Young à la lanière de sa guitare) de Jimi Hendrix. En plus (encore), deux albums en public. Un concert londonien de 1969 pour Hendrix "Experience" (en fait la bande son d'un film qui sortira quelques années plus tard après la mort d'Hendrix, et un album en public de Neil Young Live Rust. Hendrix y est éblouissant de classe, aussi bien dans le blues que dans les titres plus rock, et le live de Neil Young est fabuleux, avec une face acoustique et les trois autres électriques. Du grand art.

Bonne écoute. Il y a plein de site maintenant sur Internet pour découvrir en tout légalité.

PS : la photo de Jimi hendrix est inversée. Il était gaucher. C'est ballot non de se planter comme ça. Pas d'applaudissement pour le graphiste qui a commis cette boulette.

PS2 : petit clic sur les photos pour les voir en grand.

mercredi 9 décembre 2009

En bouton

Bouton d'une fleur de pavot

Bouton d'une fleur de pavot, prise de vue très rapprochée ! L'image date d'il y a un an au moins. J'ai juste recadré, pour lui donner plus de présence, avec un coté animal et sexuel évident

Un petit clic sur l'image pour la voir encore plus grande.