Blog Notes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Une personne connectée

dimanche 30 octobre 2005

George RR Martin : Le Trône de fer

couverture Je suis en train de lire, tout doucement, cette série de George R R MARTIN dont le premier volume est le Trône de Fer.

Série médiévale teintée de Fantasy. Si au début de la lecture, l'abondance des personnages peut rebuter voire décourager, dès que l'action démarre, l'intrigue devient vraiment prenante !

Il faut arriver à mémoriser tous ces personnages, mais ensuite, c'est un vrai bonheur (de lecture)

Quatrième de couverture :

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établit chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

Dans la lignée des Rois Maudits et d'Excalibur, Le Trône de Fer plonge le lecteur, sans lui laisser reprendre souffle, dans un univers de délices et de feu. L'épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d'aventures cruelles, ce sont finalement l'amour, la tendresse, l'indestructible force de l'amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres.

Le côté très rebutant de la quantité de personnages, principaux ou secondaires (extrêmement nombreux), mis en oeuvre au début de cette saga, et qu'il nous faut néanmoins mémoriser au risque d'être vite perdu, s'estompe lorsque l'action débute vraiment. Ceux-ci prennent alors vie sous la plume de G.R.R. Martin et leurs destins ne cessent de se croiser et de s'entrecroiser pour le meilleur comme pour le pire. Tout au long de ce premier roman, on acquière une montée en puissance sur tous les plans : psychologie des personnages, situation politique, signes annonciateurs de mauvais augures, légendes qui ressurgissent petit à petit...

Naviguant dans un univers chevaleresque, Le Trône de fer ne fait quasiment pas intervenir la magie ni les créatures associées à la fantasy (pour le moment), se concentrant surtout sur la construction de personnages crédibles (chaque chapitre se focalise sur l'un d'entre eux), étonnamment bien éloignés des clichés du genre : un vrai régal pour les amateurs lassés de l'éternel chevalier parfait et du jeune héros qui va affronter son destin déjà tout tracé. Ici, les incertitudes sont à l'honneur et les surprises, bonnes ou mauvaises, plus que nombreuses.

Et souvenez-vous : l'hiver vient...

J'en suis au troisième volume (sur 10 au moins), et les personnages et leurs caractères s'affinent, les péripéties se multiplient et le suspens monte ! Bref, après un début peut-être un peu laborieux, les suites s'avèrent de plus en plus passionnantes !

samedi 29 octobre 2005

Scéance Cinéma !

• Si vous cherchez un film d'auteur
• Si vous cherchez une œuvre révolutionnant le cinéma
• Si vous cherchez une réflexion à la Godard
• Si vous êtes un adepte des cahiers du cinéma
• Si vous voulez vous prendre la tête
• Si vous abhorrez le cinéma Hollywoodien

Alors passez votre chemin !

Ce jour, à la séance de 11h, je suis allé au cinéma, me faire une toile, avec Robin, mon fiston (9 ans et toutes ses dents), pour voir :

La Légende de Zorro

Et vraiment, quel plaisir ! Comme une madeleine de Proust, un souvenir d'enfance et de Héros, le plus beau, le plus fort ! Un vrai gosse, comme mon fiston ! Une jubilation !

Bien sur, ce n'est pas le chef d'œuvre du 7° art, mais c'est un vrai divertissement, avec un méchant pas beau, un méchant séduisant (et français en plus), une femme belle, forte et courageuse, un fils (de Zorro) malin et fortiche, un cheval génial (le beau Tornardo) et doué (pour la boisson, la pipe et les sauts) et bien sur Le grand, le magnifique, l'héroïque, le fort (le plus fort), le beau Zorro

Argh, toute ma jeunesse et le Z de Zorro sur le ventre du méchant (le séduisant méchant) ! Et les cascades, et les explosions et la bagarre finale qui fait peur et tout pour le héros !

Bref, pour un bon moment entre fils et père, une petite toile avec ce film !

samedi 22 octobre 2005

Course de Cotes !

Un petit jeu de mot facile pour un gros bobo !
Il y a maintenant 12 jours, j'ai fait une petite chute de moto !
Hé oui ! Voir le billet ci-dessous !
Comme un vieux con que je suis, je ne suis pas allé voir un médecin !
Maintenant, j'en suis certain, j'ai sûrement un truc de fêlé aux cotes !
Ça me fait un mal de chien ! Je peux même plus éternuer, c'est vraiment douloureux !

Je carbure à l'efféralgan, histoire de calmer la douleur ! Heureusement, ça marche !

Et c'est là que je me dis aussi que mon cuir, cher payé, il vaut son prix !
Une chute comme ça anodine, en petite chemise, c'est sûrement plus qu'une fêlure !

Bref, les fins de journées sont dures et les nuits aussi !
Pas facile de trouver la bonne position pour dormir !

C'était mon billet hebdomadaire ! 7)

samedi 15 octobre 2005

Petit billet du week-end !

Vous avez remarqué ?

Ce blog est devenu hebdomadaire ! Est-ce le prélude à un abandon ? Ou la recherche d'un nouveau souffle ?

Question importante, n'est-il pas ? 7)

• En ce moment, j'écoute

• C'est quand ? Mercredi soir, je suis tombé avec la moto ! À cause d'un crétin qui faisait une marche arrière avec sa voiture, juste dans l'entrée du local des garages de la résidence ! Bref, pour l'éviter, j'ai donné un grand coup de guidon vers la gauche ! Ensuite va retenir une moto qui pèse presque 200 kilos ! Heureusement, j'étais presque au pas ! Et il n'a rien touché ! Bon la moto n'a rien, mais moi, depuis jeudi, mes côtes me font souffrir le martyr ! Ça va mieux aujourd'hui, mais c'est pas encore ça ! Et non, je ne suis pas allé chez le médecin !

• J'ai avancé dans le travail sur le site de la collègue ! Mais pour le moment, mystère et boule de gomme ! 7)

• Rien d'autre pour aujourd'hui !

• Si, il fait un temps pourri ! Mais un peu de pluie ne peut pas faire de mal ! Depuis le temps !

Bon week-end !

dimanche 9 octobre 2005

Histoire de causer !

Quoi de neuf ?

• Pas grand chose en fait ! Toujours la routine du travail, avec les habituels soucis de gestion, de demande de subventions au Conseil Général, de rapports d'activité à refaire encore et encore !

• L'automne s'avance et avec lui les inévitables arrêts de travail des pros de la grippe annuelle ! Bref comme je dis plus haut la routine ! Pas de quoi s'enthousiasmer !

• La moto (voir un précédent billet) tourne toujours ! La boite fait toujours son bruit de crécelle mais ça n'empêche pas de rouler, tous les jours ! Je suis toujours en attente de la réponse de Moto Guzzi France pour la prise en charge des réparations (extension de garantie), mais pour le moment pas encore de réponse ! On verra bien !

Nevada 750 • Encore à propos de moto, elle a déjà dépassé les 42000 km, en moins de 3 ans (3 ans en mars 2006). J'hésite ! Je me demande si je vais pas changer en mars justement, histoire de repartir au début du printemps avec une machine neuve ! Toujours une Guzzi, bien sur !

• En fait soit je reprends la même - ou plutôt son évolution - moteur injection - pot catalytique - bref autant de couple mais plus de souplesse.

• Sinon, la Breva 750 ! Pas le même style ! Je l'ai testé il y a peu ! Un vrai plaisir de conduite ! Souple, coupleuse et nerveuse et maniable ! Bref sympathique machine ! Breva 750

• On verra bien d'ici là !

• Quoi d'autre ? Rien de spécial ! Je bosse un peu sur le site d'une amie ! Quelque chose de simple mais faut s'ajuster aux souhaits de l'amie en question ! Une expérience sympa ! j'espère que ça va lui plaire !

Bonne fin de week-end !

mardi 4 octobre 2005

Oui, ben voilà !

Panne d'inspiration ou lassitude ?

Après réflexion, panne d'inspiration !