Blog Notes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | 2 personnes connectées

samedi 25 décembre 2010

[Livre] Dylan, 100 chansons de légende, Photos, Histoires, Partitions.

C'est mon cadeau de Noël !



Bob Dylan
Un très beau livre, avec une sélection de 100 chansons de Bob Dylan, des photos qui correspondent avec le moment de l'écriture ou de l'enregistrement de la chanson, et des anecdotes, des commentaires de Dylan ou citations d'autres artistes et surtout les partitions de chaque chansons. Pour être franc, je ne lis pas la musique, et donc, me mettre à la guitare n'est pas pour tout de suite. Mais je vais quand même m'y intéresser ! Je ne sais pas comment la sélection des chansons a été faite. De toute manière, il manque les deux derniers albums-Modern Time et Together Throught Life. Donc, pas de Aint' talking ni de Forgetful Heart dans la liste ! Dommage quand même, ces deux titres auraient mérité d'être dans la liste. (petite rectification - Modern Time est bien dans le livre, mais il manque Ain't Talkin' et ça c'est vraiment dommage, c'est une chanson digne des grandes chansons de Dylan.). Bon, pour la liste des chansons, il y en a 100. Mine de rien, il n'a pas du être simple de choisir ! De même, on peut quand même constater que Dylan a sans conteste écrit ses plus belles et plus fortes chansons dans les premières années de sa carrière. Mais, que même au plus fort de sa période noire avec son inspiration en panne, Dylan a toujours eu une pépite, une perle au milieu des cailloux ! Et puis avec l'album Oh Mercy! l'inspiration revient, forte, belle, douloureuse. N'en déplaise à ceux qui prétendent que Dylan n'a plus rien dit, plus rien à dire ! Bref, de Song To Woody à Workingman's blues #2 en passant par les incontournables et les plus rares - The Lonesome Dead Of Hattie Carrol, Like A Rolling Stone - Just Like A Woman, You Ain't Goin' Nowhere, Drifter's Escape, I Believe in You, Blind Willie McTell et 91 autres, le choix est vaste et magique !

vendredi 9 octobre 2009

Townes Van Zandt Live At The Old Quarter, Houston, Texas

Un sublime album de Townes Van Zandt (que j'ai découvert il y a peu de temps). Pour tout dire, un album sobre, poignant. Il est seul sur scène, et s'accompagne uniquement à la guitare.

Townes Van Zandt est catalogué comme artiste country. La musique country a souvent été considérée comme une musique ringarde et réactionnaire. Pire même, comme une musique de cul-terreux.

Et pourtant les titres de ce disque sont loin de ce cliché. Bien sur il y a quelques titres country, mais la douleur que l'on entend dans la voix de Townes Van Zandt, elle, est bien loin du cliché country. Les autres titres se partagent entre folk et blues. Et ils chantent la douleur, la peine, l'amour aussi, mais pas un amour serein.

If I needed you
would you come to me,
would you come to me,
and ease my pain?
If you needed me
I would come to you
I'd swim the seas
for to ease your pain
In the night forlorn
the morning's born
and the morning shines
with the lights of love
You will miss sunrise
if you close your eyes
that would break
my heart in two
The lady's with me now
since I showed her how
to lay her lily
hand in mine
Loop and Lil agree
she's a sight to see
and a treasure for
the poor to find

Il n'y a qu'à lire le texte de cette chanson If I needed you pour le comprendre.

C'est un disque sobre, intime. On y entend un public respectueux et qui adhère.

Bref, un beau disque, un sacré artiste. Qui a vécu sa vie comme dans ses chansons.

mardi 14 juillet 2009

La mauvaise réputation.



J'y pense à chaque 14 juillet ! ;)

dimanche 17 mai 2009

Chez Laurette

Mise à jour importante du site de Laurette. Plus simple, plus léger, plus clair ! Bien sur il va y avoir encore des évolutions, mais le format blog sera plus simple à faire évoluer et vivre.

Chez Laurette

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

vendredi 8 mai 2009

La route de Rock & Folk.

Il y a peu, j'ai acheté le n° 500. de Rock & Folk. Un peu par nostalgie sans aucun doute, il y a bien longtemps que je ne l'achète plus. Mais la parution mensuelle de Rock & Folk a longtemps rythmée mes lectures et découvertes musicales vers 14 ans et après, pendant longtemps. Si je vous parle de Rock & Folk, c'est aussi parce que faisant le tri dans un carton, dans le garage, j'ai retrouvé un vieux Hors Série de décembre 1991. 1991 !! Précieusement conservé pendant tout ce temps. Et en parcourant ce hors série, je crois que je me suis rendu compte tout ce que je devais à Rock & Folk. Après tout, il est presque aussi vieux que moi, ce rock&folk...

En fait ce Hors Série "recense" les 250 meilleurs disques de rock de 1966 à 1991. Case gueule n'est-ce pas ? Déjà, il manque tout ce qui est paru après, mais c'est la limite de l'exercice bien sur ! mais en plus, c'est un choix parfaitement subjectif, et objectif aussi, totalement assumé. Drôle de compromis. Bref une liste magique de ce qu'il faut avoir dans sa discothèque. Et les critiques de l'époque, avec des signatures magiques : Philippe Paringaux, Jacques Barsamian, Hervé Muller, Alain Dister, Jacques Vassal, Paul Alessandrini, Philippe Manœuvre (hé oui), Philippe Garnier (et d'autres dont les noms ne me reviennent plus)... Des signatures que l'on cherchait en bas des articles, des chroniques et des critiques. pour avoir une vraie caution lors de l'achat d'un disque.

Bien sur je suis loin de les avoir les 250 albums de la liste. Certains, je ne les ai plus (vendus, perdus), d'autres me sont passé au dessus (par ignorance ou par goût) et puis une liste, c'est une liste. Incomplète, partiale, orientée... Il en manque forcément, injustement.... Et je les ai, ceux qui sont manquants. Un exemple juste comme ça : Hunky Dory de Bowie, n'est pas dans la liste, les Dylan d'avant 66 non plus... (sont nuls chez rauqueandfaulque).

Au fait, d'ailleurs, tout ça pour dire quoi ? D'abord qu'avec le N° 500, il y avait un CD, avec des trucs sympas que je ne connaissais pas, ensuite qu'en parcourant le Hors série, j'ai revu des couvertures d'anciens numéros, souvenirs, souvenirs, de quoi se retourner en arrière.

Et aussi parce que depuis presque 1 an déjà, je me suis remis à acheter des disques vinyles (neufs parfois, d'occasions le plus souvent). Et c'est en relisant ce hors série que je me suis rendus compte qu'une bonne partie des vinyles d'occasion que j'ai dénichés sont dans cette liste des 250 meilleurs albums. Sans compter ceux que j'avais conservé et ceux que j'ai en CD aussi dans cette liste. Et sans compter ma liste parallèle...

  • Leonard Cohen - Song from a room
  • The Beatles - Abbey Road
  • Creedence Clearwater Revival - Willie and the poor boys
  • Crosby, Still, Nash & Young - Déjà Vu
  • The Who - Live at Leeds
  • Santana - Abraxas
  • Derek & The Dominos - Layla
  • The Rolling Stones - Sticky Fingers
  • Deep Purple - Machine Head
  • Neil Young - Tonight's the night
  • Doctor Feelgood - Malpratice
  • Marianne Faithfull - Broken English
  • AC-DC - Highway to Hell
  • The Stranglers - Feline
  • Springsteen - Born in the USA
  • Prince - Purple Rain
  • Bashung - Passé le Rio Grande
  • The Smiths - The Queen is dead
  • U2 - The Joshua tree
  • Pet Shop Boys - ,actually

Ils sont tous dans la liste, je les ai tous déniché en brocante, vide grenier, bouquiniste. Je vous fait grâce des vinyles et CD que j'avais déjà et qui sont aussi dans cette liste.

Alors oui, sans conteste, je crois bien que j'ai bien suivi la route de Rock & Folk !

Ps pour voir les pochettes de ces disques (et d'autres) suivre le lien : Vinyles album photo

mardi 28 avril 2009

Devoir de mémoire

Vous connaissez sans aucun doute Frédéric Lefebvre ?
Mais si, vous savez le Pitbull de Sarkozy ?
Mais si, celui qui dès qu'il y a une connerie à dire, va la sortir devant le plus de caméras possible et qui ensuite va affirmer devant ces même caméras qu'il n'a "jamais dit ça" !

Voilàààà ! Vous y êtes !! Il a juste oublié que justement, avec les caméras et internet, rien ne peut se perdre !

Allez, juste un petit récapitulatif. Seul souci, il est déjà obsolète, il y en a eu d'autres ensuite.

dimanche 26 avril 2009

Le Munotosaurus

Une petite vidéo, délire de Robin, réalisée avec son appareil photo numérique, et avec la complicité du chat Cailloux, qui d'ailleurs se demande encore je cite "mais il est cinglé ce type. C'est mon maître (enfin il le rêve :D ) et c'est pas facile tous les jours".



Le montage a été assuré par mes soins avec iMovie.

dimanche 19 avril 2009

Nouveaux disques

Décidément, je ne sais plus m'arrêter ! Entre hier (samedi) et aujourd'hui 3 nouveaux disques. 2 chez mon bouquiniste habituel et un ce matin au vide grenier.

Hier donc un chef d'œuvre du blues rock : Derek & The Dominos / Layla . Sans aucun doute le meilleur disque de Eric Clapton ! Puis ensuite un petit Grateful Dead / Terrapin Station ! Du Grateful Dead période jazz rock prog. Très sympa en tout cas.

Et ce matin (dimanche) Emerson Lake & Palmer / Trilogy.

Bref, le Clapton est une merveille, les autres disques sont sympas ! Pas mal ! Mais je sais que les semaines à venir seront encore plus fructueuses, je le sais ! Enfin, il faut bien s'en persuader.

Parce que une chose que j'ai remarqué depuis quelques temps, c'est que de plus en plus de chineurs cherchent aussi des disques. Comme l'autre jour, ou je suis arrivé dans un vide grenier, sous la pluie, et que juste devant moi, un type venait de trouver dans un bac au moins deux albums des Doors !!!!!!!!!!

Bref... la concurrence devient plus vive !

Et quelques jours avant : Catherine Ribeiro.

Bref, on trouve, il faut savoir chercher ! Mais, une chose, je ne suis pas ce qu'on appelle un collectionneur ! Sur le site de La Galette, il y en a ! Et qui savent reconnaître les perles ! Moi, pour le moment, je me contente d'y aller au feeling, aux souvenirs. C'est déjà pas si mal.