Blog Notes

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dimanche 30 janvier 2011

Highway 61 Revisited

Bob Dylan, Highway 61 Revisited La suite de la trilogie électrique. Et le chef-d'œuvre quasi absolu ! Ça commence avec un claquement sec et impérieux ! Réveillez vous ! Et le titre le plus important de l'histoire de la musique américaine commence - Like A Rolling Stone - Ce disque est sans doute l'un des plus abouti musicalement de Bob Dylan. Chaque titre vous embarque, Dylan nous invite dans son monde. Chaque titre raconte une histoire à travers un flot d'images - fini le sens politique des chansons, mais des histoires ténébreuses, monstrueuses et empreintes de tristesse et de dérisoire. Desolation Row en est le magnifique exemple. Cet album, encore plus que le précédent marque une rupture dans l'œuvre de Dylan, et il va influencer toute une génération d'artistes et de musiciens américain et anglais. Il va, en un sens, révolutionner la manière d'écrire, de jouer, de raconter et de chanter des chansons. Et ça donnera, sur scène, un déluge sonore saisissant ! Je ne suis pas forcément un bon analyste musical et littéraire ! Mais ce disque de Dylan me prends au corps, au cœur et aux tripes à chaque écoute. La voix de Dylan, qui crache ses mots, la musique qui souligne chaque phrases, magnifiant les textes de Dylan. Et cette pochette, Dylan, dandy, qui ne sera jamais aussi beau (hé oui) ! Vous l'aurez compris, ce disque est un Himalaya musical et poétique. Et pourtant, Dylan va monter encore plus haut !

jeudi 27 janvier 2011

Un Top 25

Sur le forum Shelter From The Storm (forum plus principalement consacré à Bob Dylan et tout ce qui gravite autour), un petit sujet. Quel est votre Top 25 en musique - exercice imposé, parce que, ne pas citer un album de Bob Dylan, et autant que possible, pas deux fois le même artiste.

Exercice difficile, s'il en est. Il y a des manques, des recalés, des choix cornéliens, des arbitrages, des que j'ai totalement zappé (mais ça, je vais m'en apercevoir quand j'aurais terminé), de l'éclectique, de tout les styles et genres donc, du découvert récemment, du redécouvert, du pas récent du tout, un gros trou depuis quelques années aussi, du qui me rappelle forcément une époque (en mode, j'suis plus tout jeune)... Et ce n'est pas dans l'ordre du tout, ni chronologique ni de préférence.

  1. The Doors / LA Woman
  2. Jeff Buckley / Grace
  3. Pixies / Doolittle
  4. Massive Attack / Mezzanine
  5. Jacques Higelin / À Mogador
  6. Arcade Fire / Funeral
  7. Gun Club / Miami
  8. Kevin Coyne / Marjorie Razor Blade
  9. Townes Van Zandt / Townes Van Zandt
  10. Syd Barrett / The Madcap Laught
  11. Wishbone Ash / Argus
  12. Neil Young / Tonight The Night
  13. The Stooges / Raw Power
  14. Tim Buckley / Goodbye And Hello
  15. W.A. Mozart / Requiem (Direction Sir Colin Davis)
  16. L.W Beethoven / Symphonie N°9 (Direction Furtwangler)
  17. G Malher / Le Chant de la Terre (Direction Walter - Contralto Kathleen Ferrier)
  18. H Berlioz / La Symphonie Fantastique (Direction Pierre Monteux)
  19. The Saints / (I'm) Stranded
  20. Randy Newman / Sail Away
  21. The Smiths / The Queen is Dead
  22. Van Morrison / Astral Weeks
  23. John Coltrane / Love Supreme
  24. Miles Davis / Kind Of Blue
  25. Mal Waldron & Marion Brown / Songs of love and Regret

L.A. Woman, j'ai écouté ce disque en boucle quand je l'ai acheté, puis ce fut aussi le premier CD que j'ai acheté (à l'arrivée du CD). Jacques Higelin, À Mogador, c'est toute la folie et la générosité du mec en concert. Le Requiem de Mozart me tire les larmes aux yeux, et c'est aussi avec ce disque que j'ai plongé dans l'écoute de la musique classique. Et Gustav Mahler, et le Chant de la Terre, c'est d'une beauté à couper le souffle. Et chaque album de ce Top 25 est sans doute ce qui me ressemble le plus ! Bon, il n'y a aucun album de Bob Dylan, mais l'exercice l'imposait. Sinon, il y en aurait sans doute 5 ou 6, voire plus ! Ce qui me fait penser, que je dois terminer mes chroniques expresses du coffret de Dylan.

lundi 24 janvier 2011

Grace / Jeff Buckley

Grace/Jeff BuckleyUn moment de grâce absolu. Jeff Buckley, un destin hors du commun, une voix exceptionnelle et un seul album. Un chef-d'œuvre. Bien sur, on galvaude facilement les mots, mais, ici, ce n'est pas le cas. Un album chiadé, une production musicale et sonore qui frise la perfection. Un album grandiloquent, mais surtout lyrique ! Ce disque est d'une beauté sombre, d'un désespoir palpable, poignant ! Ce fut l'unique album de Jeff Buckley, mort dans des circonstance absurdes (les autres albums sortis ne sont que des chutes de studio, des bouts de concerts. Bien sur, ils montrent encore tout le talent de Jeff Buckley). Ce disque, Grace, porte bien son nom. Le premier titre Mojo Pin, qui monte, qui monte et semble ne pas vouloir finir. Et cette voix, habitée.... Et que dire d'une autre chanson phare, Hallelujah (une reprise de Leonard Cohen), qui nous laisse pantelant, à genoux, devant tant de ... grâce. Si vous êtes passé à coté de ce disque, il est temps d'y venir. Chaque chanson est une perle, ouvragée, travaillée, ciselée...

samedi 22 janvier 2011

Bringing It All Back Home

Bringing It All Back HomeC'est le début du grand chambardement musical dylanien ! Déjà, l'album aussi se démarque, par la pochette et son style. Bien moins sobre, plus personnelle en ce quelle semble dévoiler de l'intimité de Dylan. Fini le barde folk. Les spécialistes vont analyser la pochette, et les symboles de la rupture avec le Dylan folk. Mine de rien, pendant que la musique folk reste confite dans ses principes, l'invasion britannique (le British Rock) chamboule jusqu'au paysage musical américain, le lamine même - Beatles / Rolling Stones en tête. Et c'est là que Dylan décide de montrer que non, les gars, le rock est née en Amérique. Il est né du blues. Et ça commence très fort avec Subterranean Homesick Blues et le débit de mitraillette de Dylan, Maggie's Farm et ça se poursuit avec Love Minus Zero. Des blues rock fulgurants ! Les textes aussi font leur mue. Bien sur, avant, même si les textes de Dylan étaient explicites, il n'y avait, entre métaphores et autres périphrases, aucunes ambiguïté. Ici, le surréalisme pointe son influence. La première partie de cet album (la première face) montre parfaitement cette rupture. La seconde partie est plus consensuelle sans doute, acoustique et poétique. Gates of Eden, Mr Tambourine Man et la fin et le renouveau avec It's All Over Now, Baby Blue. Un album génial, presque éclipsé par les deux qui vont suivre.
Bringing It All Back Home
Juste pour la petite anecdote, certaines éditions européennes de l'album avait un autre titre. J'ai donc les deux versions au format LP (33T). Amusant !

jeudi 20 janvier 2011

Dylan, la trilogie électrique [préambule]

Il va être temps de parler de la trilogie électrique de Dylan (toujours dans le cadre de ce coffret mono). Bringing It All Back Home - Highway 61 Revisited - Blonde On Blonde. Tout simplement parce que avec ces trois albums Dylan a révolutionné la musique folk, la pop music, le rock, la manière d'écrire des chansons et de concevoir des albums... Et c'est pas rien ;)

Petit aparté : je n'ai pas parlé dans mes précédentes chroniques de la spécificité de ces rééditions, à savoir le son mono. Ça va venir, à la fin... Je gagne du temps ;)

mardi 18 janvier 2011

Another Side Of Bob Dylan

Another Side Of Bob Dylan Avec ce disque, Dylan est sur le point de tourner le dos au folk et à ses vieilles barbes. Le rôle de messager folk l'emmerde de plus en plus. La suite sera électrique, à tout point de vue ! Mais pour autant, cet album n'est nullement un album mineur ! Et en soi, cet album est déjà une rupture. Contrairement aux précédents pas de protests songs, pas de contestation politique. La poésie de cet album est très personnelle, parfois surréaliste, il y annonce même "Ah, mais j'étais tellement plus vieux alors, Je suis plus jeune que ça maintenant" dans My Back Page que son "rôle" de chanteur politique est terminé ! Chimes of Freedom en est le sommet poétique. Et dans une autre chanson, il se raille lui même - Motorpsycho Nightmare. Sans oublier, ce magnifique Ballad In Plain D de plus de 8 minutes. En quelques mots, cet album, le dernier de la trilogie folk (The Freewheelin' Bob Dylan - The Times They Are A-Changin' et Another Side of Bob Dylan) annonce la nouvelle "face" de Dylan. Et en ça il est aussi essentiel que les deux précédents.

dimanche 16 janvier 2011

Swell : The Lost Album

Pochette CD Swell The Lost Album Pas certain que vous puissiez trouver ce groupe en écoute sur le net, même sur Deezer. La page concernant le groupe sur Wikipedia est elle même des plus succincte :

Swell est un groupe américain de rock indépendant fondé en 1989 à San Francisco par David Freel (guitares) et Sean Kirkpatrick (batterie).©Wikipedia

Peut-être une possibilité d'avoir des informations sur ce site fait par un fan du groupe, mais à mon avis, pas très à jour. Swell. Musicalement, c'est une pop plutôt "urbaine", que l'on peut qualifier de lo-fi, mélange de mélodies pop et de guitares saturées. Une ambiance mélancolique, une musique cotonneuse, mais les guitares légèrement saturées viennent en contrepoint de cette ambiance. Bref, une bonne surprise.


Et comme je suis sympa, un titre en écoute : Why Don't You Leave. Il donne un bon aperçu de ce très bon disque.

samedi 15 janvier 2011

The Times They Are A-Changin'

The Times They are a-changin' - Bob DylanThe Times They Are A-Changin'
Plus colérique. le troisième album de Dylan est sans doute encore plus dans l'actualité sociale des USA de l'époque, même si les titres y sont moins universels que dans le précédent. Ce disque est sombre. Un folk âpre, un second chef-d'œuvre après The Freewheelin' Bob Dylan. Sur ce disque, Dylan semble nous dire que la vie est courte, et qu'il faut relever la tête ! La chanson la plus connue, The Times They Are a-Changin', exprime bien l’état d’esprit des années 1960 qui a conduit à la contestation contre l’ordre établi. En 2004, elle est classée au 59e rang des 500 meilleures chansons de tous les temps par le magazine musical Rolling Stone.

Rassemblez-vous braves gens
D'où que vous soyez,
Et admettez qu'autour de vous
L'eau commence à monter.
Acceptez que bientôt 
Vous serez trempés jusqu'aux os,
Et que si vous valez
La peine d'être sauvés,
Vous feriez bien de commencer à nager
Ou vous coulerez comme une pierre,
Car les temps sont en train de changer.
Venez écrivains et critiques
Qui prophétisez avec votre plume,
Et gardez les yeux ouverts
La chance ne reviendra pas.
Ne parlez pas trop tôt
Car la roue tourne toujours,
Et elle n'a pas encore dit
Qui était désigné.
Le perdant de maintenant
Pourrait être le prochain gagnant,
Car les temps sont en train de changer.
Allons sénateurs et députés
S'il vous plaît écoutez l'appel,
Ne restez pas dans l'embrasure
N'encombrez pas le hall.
Car celui qui sera blessé
Sera celui qui n’a pas avancé.
Il y a une bataille dehors,
Et elle fait rage,
Elle secouera bientôt vos fenêtres
Et ébranlera vos murs,
Car les temps sont en train de changer.
Venez mères et pères
De partout dans le pays,
Et ne critiquez pas
Ce que vous ne pouvez pas comprendre.
Vos fils et vos filles
Sont au-delà de vos ordres,
Votre vieille route
Est en train de vieillir rapidement.
Ne restez pas sur la nouvelle
Si vous ne pouvez pas nous aider,
Car les temps sont en train de changer.
La ligne est tracée
La malédiction est lancée,
Ce qui arrive lentement maintenant
Va bientôt s'accélérer.
Comme le présent de maintenant
Sera plus tard le passé,
L'ordre établi change rapidement.
Et le premier maintenant
Sera bientôt le dernier.
Car les temps sont en train de changer.

vendredi 14 janvier 2011

Delta Momma Blues - Townes Van Zandt

Une petite infidélité à Bob Dylan, mais pas d'inquiétudes, je vais y revenir.

Delta Momma Blues, la pochette du vinyle Reçu aujourd'hui, ce magnifique album de Townes Van Zandt, dont j'ai déjà largement parlé sur ce blog. Cet album est une pure merveille. Une merveille Folk, une merveille Blues, une merveille Country. Les textes et la voix de Townes Van Zandt sont sublimes de douceur, de mélancolie et même de tristesse. Mais ce disque est un vrai bonheur à écouter. Il est vraiment désolant que cet artiste soit resté méconnu, aussi bien dans son propre pays (et même si certaines de ces chansons sont devenues des standards repris par d'autres), que dans notre pays. Si ce petit billet peut permettre de lever encore un peu plus le voile... Difficile d'ailleurs de choisir un titre à vous faire écouter, tant chaque chanson est un vrai bijou. Tower Song en est un parfait exemple.



Découvrez la playlist Tower Song avec Townes Van Zandt

mercredi 12 janvier 2011

The Freewheelin' Bob Dylan

The Freewheelin' Bob Dylan Il est passionant d'écouter les albums d'un artiste dans l'ordre de sortie. Surtout si cet artiste s'appelle Bob Dylan. Et entre Bob Dylan (titre du premier album) et The Freewheelin' Bob Dylan, le saut qualitatif est énorme. Autant le premier album est celui d'un jeune homme plein d'enthousiasme et sans doute totalement excité à l'idée d'enregistrer ce premier disque, autant, le second montre une maturité, une force impressionnante. En deux mots (ou un seul) Chef-d'œuvre ! Au contraire du premier album, sur celui-ci, toutes les chansons ont été écrites par Bob Dylan. Et quelles chansons... Blowin' in the wind, texte mythique à la portée universelle. Avec cette chanson, il réinvente la chanson "à texte". Masters of War, A Hard Rain's A-Gonna Fall, fulgurantes. Don't Think Twice It's All Right, chanson de rupture lapidaire et, Girl From the North Country, exquise. Et puis les hallucinés Bob Dylan's Dream et Bob Dylan's Blues. Et aussi I Shall be free et puis, et puis... En fait il faudrait citer toutes les chansons de cet album. Cet avec ce disque qu'il devient le porte-parole d'une époque, d'une génération. Et en même temps, il commence son dynamitage du folk plan plan.

mardi 11 janvier 2011

Bob Dylan, le premier album.

C'est parti !

Histoire de faire dans l'original, je vais commencer par le premier album, sobrement intitulé Bob Dylan.

Premier album de Dylan, Bob DYLAN, version monoTout d'abord, pochette extérieure et intérieure d'une qualité impeccable. La sous pochette doit sans aucun doute être à l'identique de l'année de la parution de l'album. Assez amusant de voir ce qui sortait à l'époque (Johnny Mathis, Ray Conniff, Miles Davis avec Sketches of Spain). La galette elle-même, bien lourde. Bref du beau boulot !

Et le son ? Le son, il est comment ! Déjà, je n'ai pas de point de comparaison, je n'avais pas l'album, ni en CD, ni en vinyle. Une chose est certaine, le son est fort, clair, limpide. On a l'impression que Dylan est dans le salon avec sa guitare. Impressionnant de précision. Et c'est vraiment du mono, la même chose à droite et à gauche, pas d'effets superfétatoires ! ;)

Et le disque, la musique, c'est comment ? Alors, je ne vais pas faire mon malin, n'étant pas un pro du décorticage musical ! Mais, outre la qualité de guitariste de Dylan (ben oui, je trouve qu'il joue très bien de la guitare), la voix est magique ! Juste un bémol, mais je suppose que c'est du à l'excitation du moment (de l'enregistrement), mais je trouve qu'il en fait des tonnes - presque - avec sa voix, et sa façon de la pousser - les "vocalises" de Freight Train Blues, c'est drôle. En tout cas, il s'amuse, c'est certain. En fait, je trouve qu'à l'écoute, c'est un disque joyeux, même si certains textes ne le sont pas ! Et rien à dire, j'adore House Of The Risin' Sun, version Dylan. On découvre donc avec cet album un Bob Dylan débutant, mais en même temps plein d'expérience. Je suppose que c'est ce mélange, enthousiasme et expérience qui a convaincu le producteur (contre l'avis de Columbia) de signer cet inconnu, sauf en dehors des cercles fermés de la musique folk américaine.

lundi 10 janvier 2011

The Original Mono Recordings - Bob Dylan

Alors, par ou commencer ? Une photo ? Voilà !

La Photo, The-Original-Mono-Recordings-Dylan L'année ne commence pas si mal. Je vais vite, histoire de ne pas trop me vanter, mais j'ai eu un coup de bol monstrueux. Donc, dimanche dernier (2 janvier), sur un forum de Fans de Bob Dylan, un membre poste un lien vers le site de la Fnac, où on peut voir un magnifique coffret consacré à Dylan (ses 8 premiers albums - réédités en vinyle, comme à la date de leurs sorties, et en mono - voir photo) à un prix canon : 37€35 !!!!! Alors que sur la même page, d'autres vendeurs (affilié) proposent ce même coffret à 125 et même 264€ (et pas loin de 200€ sur d'autres sites comme Amazon) !!! C'est sur, c'est une boulette de la fnac ! Pas possible autrement. Au bout de quelques minutes (et ça c'est décisif), je me décide à passer commande. Me disant que si l'erreur est au niveau de l'affichage, le vrai prix apparaîtra pendant la procédure de commande. Et ben, tout se passe bien, jusqu'au bout ! 37,35€, livraison à partir du 3 janvier ! L'attente fut longue, la poste prenant son temps pour l'expédition. Le lundi, le colis est bien parti ! Pour arriver vendredi, et pour pouvoir le récupérer aujourd'hui ! Le plus difficile sera pour les amis des forums (Shelter From The Storm et aussi La Galette) qui ont commandé avec un peu de retard. Pour eux, la livraison est prévue entre 15 et 20 jours ! Pour le moment, sur ces deux forums, nous sommes trois à avoir reçu le coffret ! Et le plus amusant, c'est que le coffret est en tête des ventes de vinyles sur le site de la fnac. Maintenant, l'erreur a été "réparée". Le prix, sur le site, est de 280 € !!! L'année commence bien, non ? ;) Sinon, pour en parler rapidement, (je n'ai pas encore écouté), la présentation est vraiment magnifique ! Les pochettes sont solides, agréables au toucher, et pleins de petits détails font qu'on voit que le boulot de reproduction a été bien fait ! Le livret (texte en anglais, mais c'est pas grave, je vais m'y remettre sérieusement) est très beau, avec des photos pleines pages, et un coupon pour télécharger les 8 albums au format mono (donc) en fichier numérique. Bref, absolument ravi de ce cadeau, de ce coup de chance !

  1. Bob Dylan
  2. The Freewheelin' Bob Dylan
  3. the Times They Are-A-Changin'
  4. Another Side Of Bob Dylan
  5. Bringing It All Back Home
  6. Highway 61 Revisited
  7. Blonde On Blonde
  8. John Wesley Harding

Bien sur, chroniques à suivre...

dimanche 9 janvier 2011

The Plimsouls - Johnny Thunders

Non, ils ne jouent pas ensemble. Deux albums dénichés il y a peu de temps (en fait ce jour).

Et d'un coté comme de l'autre, du très bon rock. Le hasard faisant plutôt bien les choses, deux albums publics.

Johnny Thunders & The Heartbreakers - Live at the Lyceum Ballroom 1984

Johnny Thunders

The Plimsouls - One Night In America

The Plimsouls pochette One Night In America

Des deux albums, sans conteste, celui des The Plimsouls est le plus percutant. Plus de maîtrise musicale c'est évident ! L'album de Johnny Thunders est à l'image du personnage. Un peu bancal, et plein d'énergie brouillonne. Un pur album punk ! The Plimsouls, quant à eux, montrent une puissance et une énergie parfaite. La voix du chanteur, puissante, est portée par des guitares qui brillent, et des chansons qui font mouches (entre compositions du groupe et reprises - des Kinks par exemple). Bref, une très bonne découverte !

Ne trouvant pas grand chose de concluant sur Deezer, il va falloir vous débrouiller pour découvrir !

samedi 1 janvier 2011

2011 !

Voilà, 2010 est terminée, alors que l'année 2011 vous soit bonne !

Comme on dit en Corse : PACE E SALUTE !!