Blog Notes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | 2 personnes connectées

dimanche 23 septembre 2007

Pourquoi je ne vais pas acheter l'iPhone !

L'iPhone ! Rarement un téléphone portable n'a fait autant parler de lui ! Même sur TF1, c'est dire ! Et pourquoi donc ? iPhoneD'abord, c'est Apple ! Une entreprise informatique pas tout a fait comme les autres ! Ensuite, quoiqu'en disent les pisses froid, c'est quand même un appareil technologique avancé ! Bien sur ce n'est sans doute pas le meilleur téléphone portable du monde, bien sur il a sans doute des défauts, mais quand même, l'interface, la navigation, l'écran tactile... Tous ses éléments sont des modèles d'ergonomie ! Bien de la qualité de ce que Apple sait faire avec Mac OSX et ses iPods ! Mais alors, pourquoi ce titre ? Parce que il me fait envie cet iPhone ! Il faut bien l'avouer ! Je vais donc vous expliquer pourquoi je ne vais pas l'acheter !

  1. Je téléphone très peu, il faut bien avouer ! J'ai un forfait 1 heure avec mon opérateur actuel, et je n'arrive pas à l'utiliser en entier ! Or pour vraiment profiter de l'iPhone, il faut changer d'opérateur, et sans aucun doute, téléphoner souvent pour rentabiliser les forfaits qui vont aller avec ! Vu les rumeurs, Orange (FT) sera l'opérateur en France ! Et un forfait à 40 euros pas mois, c'est beaucoup ! Même en surf "illimité" ! Surtout quand c'est de l'illimité à la française !
  2. La possibilité de surfer sur le web avec l'iPhone ? Ben, en général, au bureau, je bosse et à la maison, j'ai déjà mon iBook (ordinateur portable) pour aller sur le Web, en WiFi ! Quant à surfer en marchant, ben franchement, je me vois mal me promener dans les rues avec l'iPhone !
  3. La partie iPod ensuite ! Je n'écoute jamais de musique sur un baladeur numérique ! Déjà, je n'ai jamais eu de walkman et quand j'ai essayé l'iPod de mon fils, au bout de dix minutes, j'avais déjà les oreilles en compote ! Pas parce que le son est trop fort ! Non, il est étonnamment bon d'ailleurs ! Mais parce que je ne supporte pas d'écouter la musique comme ça ! Je suis un vieux de la vieille nourrit aux vinyles d'abord et aux CD ensuite ! Et j'aime entendre la musique sortant des enceintes hi-fi avec un son venant d'un amplificateur de qualité ! Je n'aime pas avoir la musique directement dans mes oreilles ! En plus quand je circule en véhicule, c'est sur une moto ! Et un iPod (iPhone) sous le casque, c'est pas top ! Donc toute la partie musique et même vidéo n'est pas ma tasse de thé ! Bien sur en voyage, en train par exemple, c'est sans doute plus pratique que l'ordinateur portable, même le plus petit et léger ! Mais uniquement pour cette raison, c'est un argument bien faible ! Et je ne prends pas le train si souvent que ça !
  4. Il fait aussi appareil photo numérique ! Mais je préfère largement mon bridge et en plus je rêve d'un reflex numérique ! C'est vrai que stocker ses photos sur l'iPhone (c'est possible à partir d'iTunes), c'est un bon moyen de montrer les images de la fille et du fiston aux amis, à la famille ! Bien plus ludique et pratique que sortir l'ordinateur portable ! mais c'est le seul avantage que j'y trouve par rapport à ma situation actuelle !
  5. Je paye déjà un abonnement ADSL + téléphone et un abonnement mobile ! Et à moins de pouvoir tout grouper en un seul abonnement - (l'idéal non ?) - avec le même fournisseur - je me vois mal consacrer + de 80 euros par mois pour ça !

Voilà ! Bon, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je trouve l'iPhone franchement génial ! Toutes les images, les vidéos et les tests vu sur le net ne font que renforcer cet avis ! Je ne dis pas non plus que je ne l'achèterais jamais ! Et puis si quelqu'un veut me l'offrir pour mon anniversaire :-) ou à Noël, je dis pas non !

Mais au jour d'aujourd'hui, je ne vais pas acheter l'iPhone pour les raisons exposées ci dessus !

samedi 15 septembre 2007

Dylan, discographie sélective !

Il existe un nombre impressionnant d'albums ! Depuis le tout premier en 1962 au dernier en date en 2006 ! Les officiels, les bootlegs (pirates) réédités officiellement ! Bref, de quoi se perdre ! Et il y a le meilleur, le génial et le franchement pas terrible ! Dylan a d'ailleurs connu une grosse panne d'inspiration au début des années 1970 et entre 1980 et 1990 (Et puis aussi sans doute l'envie de casser le mythe, de dérouter son public, de faire suer la critique, de faire savoir qu'il en avait marre d'être attendu comme le messie à chaque album, à chaque mot ... Bref une série d'albums franchement nazes durant cette période, des albums dispensables et d'autres Albums Indispensables, en somme)

Bref, une petite sélection de ceux que je connais !

Le hors série des Inrockuptibles a été une bonne source d'inspiration

Lire la suite

vendredi 14 septembre 2007

Dylan encore Dylan !

Marrant comme depuis quelques temps déjà, je redécouvre vraiment Bob Dylan ! Je l'écoute depuis très longtemps déjà (en fait, j'avoue ne pas vraiment me souvenir depuis quand ! Il me semble que c'est avec l'album Desire et la chanson Hurricane ! Et puis tout s'est enchaîné ensuite ! Avec l'album Hard Rain, et puis Blonde on Blonde - mais ça c'est dans un autre billet), mais depuis quelques livres, quelques films et les disques, je me rend compte de son importance ! Et du fait que tout compte fait, je crois vraiment que c'est l'artiste que je préfère ! Bien devant Jim Morrison des Doors, bien devant un David Bowie !Dylan Sans même parler de tous les artistes actuels dont j'ai du mal à retenir les noms ! Bref, Dylan, l'artiste total ! Il a révolutionné, en son temps, la musique folk, le rock et le blues "rural" ! Il a signé entre les années 60 et 70 quelques chef d'œuvres absolus ! Ses textes font de lui un écrivain majeur de la littérature américaine ! Le premier tome de son autobiographie "Chroniques" est un texte époustouflant ! Il a inspiré des centaines d'artistes dont certains majeurs ! Bruce Springsteen, le Boss, ne serait sans doute pas grand chose sans Dylan ! Et aussi, Joe Strummer (The Clash), Donovan, Elliot Murphy, Lou Reed... !

Il a fasciné des cinéastes et pas des moindre - Martin Scorsese, Sam Peckinpah...

Chanteur contestataire (mais pas tout le temps), Dandy, Leader Générationnel (mais contre son gré), juif athée converti au christianisme (mais ça je crois que c'était pour emmerder le monde) et un vrai motherfucker !

Une voix particulière, enrhumée, crooneuse, chevrotante, venimeuse, bref une voix toute sauf académique !

Bref, incontournable !

samedi 8 septembre 2007

iTunes




Bon d'accord, c'est de la publicité ! Mais c'est aussi un aperçu de mes achats de musique - en toute légalité donc - sur l'iTunes Store - achats personnels et aussi pour Marion et Robin. Après, vous en pensez ce que vous voulez !

vendredi 7 septembre 2007

Soixante dix milles !

Depuis hier, ma Nevada 750 (Moto Guzzi) a dépassé les 70000 km ! Une sacré distance pour une moto non ? Mais bon, depuis quelques temps, la question se pose du remplacement ! Bien sur, je suis certain de pouvoir faire encore plus de km avec ! Je l'ai déjà fait (pas loin de 80000 avec la précédente - ma 500 XT). Mais, il faut compter avec l'usure, le vieillissement, les petits soucis mécaniques, techniques qui se posent de plus en plus fréquemment. Les petites pièces qui cassent, comme une attache de l'optique avant par exemple et qui oblige à la faire tenir avec du chatterton le temps de recevoir la pièce de remplacement ! La consommation d'essence qui augmente un peu (ça va encore quand même). Les suspensions qui fatiguent, les traces d'usures de la peinture etc....L Bref, une fiabilité moins nette ! Bref, changer ou pas ? faut bien avouer que je n'ai pas les moyens pour le moment ! On verra d'ici quelques mois !

Bonne route !