Blog Notes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Une personne connectée

dimanche 26 août 2007

Like A Rolling Stone

Un livre : Like A Rolling Stone - Bob Dylan - à la croisée des chemins par Greil Marcus (Éd Points).
Autour de cette chanson de Bob Dylan (15 juin 65), toute l'histoire d'un pays, l'Amérique des années 60, au bord de l'implosion - raciale entre autre ! Ce chef d'œuvre de 6 minutes est tout à la fois - contestataire - libertaire - Ce pays est à l'époque à une époque charnière ! Il doit tenir ses promesses de Liberté, de Fraternité et d'Égalité - et il en est assez loin - ségrégation, violence etc. Bob Dylan, à été - pendant cette période - un porte parole essentiel et cette chanson un révélateur !

Le livre




Citation
Pour les 40 ans du mythique enregistrement de 'Like a Rolling Stone' par Bob Dylan, Greil Marcus a voulu raconter la genèse de ce chef-d'oeuvre. Nous sommes en 1965, au Studio A de Columbia Records. Entouré de ses musiciens et des techniciens, Dylan est prêt. L'enregistrement commence. Au bout de la sixième minute, le destin du rock s'en trouve définitivement changé.

samedi 18 août 2007

Pars vite et reviens tard !

Juste comme ça, quelques pistes de lectures ! Pour changer un peu, ce n'est pas de la Science Fiction ni de la Fantasy ! mais du polar !

Un auteur (une) français : Fred Vargas.

Ces sont romans atypiques dans le paysage du polar français, car l'action se déroule essentiellement en France principalement à Paris), et ne contient que très peu de sang et pas de sexe.

Une dizaine de personnages récurrents se croisent au fil des histoires. J'aime particulièrement Jean-Baptiste Adamsberg : personnage principal de la plupart des romans,commissaire flâneur et zen sans véritable méthode d'investigation.

L'écriture est d'une grande précision, les intrigues fouillées et tordues au possible, mais restent très crédibles ! Les personnages sont atypiques mais ils ont un vécu, un passé, et une consistance. Bref du bonheur de lecture ! Quand on commence, impossible de s'arrêter !

L'Homme aux cercles bleus - Pars vite et reviens tard (2001). Prix des libraires en 2002. Adaptation cinématographique sortie en France le 24 janvier 2007 (avec, aussi surprenant que cela puisse paraître José Garcia dans le rôle du commissaire Adamsberg).

Ces deux romans pour commencer ! Je peux vous garantir un réel plaisir de lecture.

dimanche 12 août 2007

Piano !

Petite soirée hier soir à La Roque d'Anthéron, au festival de Piano ! Un bon moment agréable ! Mais soyons franc ! Le piano, c'est beau, Schumann aussi ! Mais faire comprendre ça à une ado et un pré-ado, ce n'est pas évident ! Parce que, il faut bien l'avouer, le piano, solo, c'est beau mais au bout d'un moment, c'est quand même un peu, comment dire, lassant, voire barbant ! Il faut être connaisseur et passionné pour passer une soirée entière à en écouter ! Même le cadre idyllique de La Roque d'Anthéron n'y change pas grand chose !

Bref une heure 1/2 de piano, c'est largement suffisant !

À mon humble avis, faire découvrir la musique classique à des jeunes nécessite une approche plus ludique et même plus spectaculaire : opéra - symphonie par exemple ! La musique de chambre, c'est limite !

Mais c'était agréable quand même !

mercredi 8 août 2007

Une vitrine à Gordes

Petite balade hier à Gordes ! Ça vaut le détour !
barques


Un petit clic sur l'image.