Blog Notes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Une personne connectée

lundi 28 mars 2005

Premières armes en php !

Première tentative

Et ça marche. J'ai modifié quelques pages sur mon site personnel. La rubrique Récits est depuis quelques instants au format PHP. L'avantage c'est qu'un petit fichier menu.txt appelé sur chaque pages de la rubrique me permet d'insérer le menu de gauche sur chaque pages !

L'autre avantage, sera une facilité évidente de modifier ce menu ! Un nouveau lien dans ce menu ? Il suffit de modifier le fichier menu.txt et toutes les pages seront modifiées ! Pratique !

Bien sur, c'est un truc tout simple, mais pour commencer, c'est pas si mal !

dimanche 27 mars 2005

je m'y suis mis !

Au php bien sur !

Ben oui, j'ai commencé à m'y mettre ! Bon, j'ai pas encore tout pigé, mais j'ai pu tester une première fonction (include) ! Mais là je vais avoir besoin d'aide pour la suite. En fait, j'ai donc "inséré" une sorte de menu, avec instructions CSS et tout ! Donc de ce coté ça roule - lentement, mais ça roule. En revanche, je ne vois pas encore comment il faut faire pour "appeler" le contenu du lien sur la même page ! Comme un genre de pseudo-frame en fait ! Histoire d'économiser des pages et des pages ! Bref encore du taf !

7)

mercredi 23 mars 2005

Bouh !

j'ai rien fait, mais rien du tout !

Mais vu que demain, je suis encore de repos et que en plus il va pleuvoir, je vais pouvoir m'y mettre !

mardi 22 mars 2005

Demain Repos (et donc informatique)

Et jeudi aussi

Je vais en profiter pour bosser un peu sur mon site ! Quelques liens à rajouter, la version html des pages SF à terminer (avec quelques corrections sur le travail déjà fait), et puis pourquoi pas me mettre à potasser le PHP pour le nul (moi).

Mac OS X posséde l'avantage d'avoir apache et php intégrés, mais il faut passer par une petite phase d'activation ! l'ami Antoine a été précieux sur ce coup pour ses conseils avisés sur l'utilisation du Terminal (un truc barbare, en ligne de code - sur un ordinateur Apple) 7) et puis aussi l'aide d'un tuto du site MacBidouille !

Bref, maintenant, je peux faire du PHP sur mon IBook ! Cool non ? Bon il faut que j'apprenne (et que j'installe aussi Mysql si j'ai besoin de bases de données - mais ça peut attendre !).

Voilà, donc demain (ou jeudi selon l'état de mon courage) je me trouve un petit bouqin sur le php et je le potasse ! Je sais qu'il y a des tutos sur le net, mais j'aime bien le papier et feuilleter des pages ! Plus pratique !

Sinon, le site ou j'ai trouvé le tuto : Mac Bidouille

Et le tuto : Tuto

samedi 19 mars 2005

Samedi 19 mars 2005 - C'est la Saint Joseph il parait !

Bon, je commence

  1. Ce matin après un reveil brumeux et un petit café (philips senseo) corsé, je suis allé chez le coiffeur ! Ma coupe bi-annuelle, au sortir de l'hiver ! Maintenant je suis peinard pour 6 mois !
  2. Cet après midi, petit tour en ville et en famille, à pied : bon ça facilite la marche d'habiter à environ 8 minutes à pied - rythme promenade - du centre ville ! Ça fleure bon l'arrivée du printemps ! Il fait chaud, mais les piétons hésitent encore entre doudoune et débardeur ! Un signe qui ne trompe pas, les filles commencent à se découvrir ! Arrêt à la librairie (indispensable) - 3 bouquins achetés - un pour Robin, un pour Marion et un pour moi (Fantasy - Stephen R. Donaldson - L'appel de Mordant) ! Ensuite retour à la maison avec un arrêt de Marion au magasin de bonbecs (bonbecs au poids, au choix - pas bon pour la ligne, mais ça fait plaisir).
  3. Au retour, je laisse toute la petite bande (Ma douce et les deux rejetons) à la bibliothèque municipale d'Aix-en-Provence (juste à environ 100 mètres de chez nous) - et je continue mon chemin pour rentrer ! Le temps de poster un message, et direction la corvée du samedi - les courses ! Je deteste, mais bon il faut bien se nourrir !

Voilà, c'est fait ! Maintenant détente ! Demain je prépare le repas, je vais faire une quiche aux lardons et parmesan !

dimanche 13 mars 2005

Compagnie Noire !

Vous souvenez de mon billet sur cette série de Fantasy noire ?

Glen Cook

Il se termine par un point d'interrogation

Aujourd'hui, la réponse est là ! Il y a une suite !!!!!!! ENFIN

Le titre : L'Eau Dort

Et une ambiance, une suite à la hauteur ! Au début, un peu déroutant ! Le style est différent et le conteur, Roupille - l'annaliste de ces deux tomes - est sur de lui, un peu trop sans doute. Le plus déroutant est de découvrir le temps qui s'est écoulé entre le début de cette nouvelle histoire et la fin de la précédente "aventure". Mais, les réponses à des questions essentielles sont enfin là ou presque ! Bref une suite passionnante, et qui annonce une fin de série encore plus forte !

Pour en terminer avec cette série (pas vraiment - il y a encore une suite (et fin ?) à venir)

Première trilogie de la Compagnie noire

  • La Compagnie noire
  • Le Château noir
  • La Rose Blanche

Deuxième cycle de la Compagnie noire

  • Jeux d'ombres
  • Rêves d'acier
  • La Pointe d'argent

Cycle de la pierre scintillante

  • Saisons funestes
  • Elle est les ténèbres (2 vol)
  • L'eau dort (2 vol)

En fait, la structure de ce cycle est divisée en trois parties qui pourraient presque se lire de manière indépendante ! Mais en réalité, il est quasi indispensable de tout lire dans l'ordre ! L'histoire est touffue, complexe et manquer un livre, c'est risquer de ne pas tout comprendre ! Seul peut-être le roman La Pointe d'Argent peut se lire sans avoir lu les autres, mais même celui là est quand même lié au reste du cycle !

dimanche 6 mars 2005

Forum ouvert !

Depuis le 1er mars de cette année, le Forum du Coin des Copains est ouvert.

Bon, une précision s'impose.

Par ouvert, je veux dire en inscription libre. jusqu'à ce jour, il fallait un parrainage d'un membre. Mais là, plus besoin.

Pour la petite histoire, ce petit forum est née d'une volonté d'une bande d'amis de continuer à se retrouver sur le net, dans un endroit à nous, sans chefs, sans petit dictateur pour dicter sa loi. Il est né en fait du split d'un autre forum, ou l'ambiance était devenue insupportable !

Nous sommes une petite dizaine à nous partager l'hébergement, la "modération", la maintenance de ce forum et de son portail. Mais nous n'avons pas la prétention d'être un forum incontournable ! Sauf pour une chose : l'amitié.

C'est un forum ou l'on discute, confronte des idées, des opinions. Un forum ou l'on s'entraide parfois ! Nous n'avons pas la prétention d'être des cadors en informatique. Parfois on arrive à se dépanner, mais les conseils sont toujours de qualité ! Et puis il existe d'autres forums pour ça !

C'est un forum ou compte avant tout la qualité des échanges, la chaleur humaine !

Alors, venez y faire un tour, faites votre opinion et venez nous rejoindre !

Le portail du Coin des Copains et Le Forum du Coin des Copains