Blog Notes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | 3 personnes connectées

dimanche 21 mars 2010

Jimi Hendrix et Otis Redding

J'avais prévu un billet sur Elliot Smith, et il sera fait. Mais avant, il est indispensable que je vous parle de ce disque :

Acheté vendredi matin et posé sur la platine seulement ce matin.

Face 1 Jimi Hendrix Face 2 Otis Redding

Deux géants de la musique, de la soul (Otis Redding) et du blues rock (Jimi Hendrix).

Deux concerts, au même festival, celui de Monterey en 1967. Je ne sais pas si les deux artistes se sont rencontrés, s'ils ont joué ensemble. je ne pense pas. Je ne sais pas s'il existe d'autres bandes de ces concerts, je suppose que oui. Je sais qu'il existe un film. D'ailleurs, l'image trop célèbre de Hendrix, a genou devant sa guitare en train de brûler, c'est à Monterey. Bref, un moment sans aucun doute inoubliable pour les publics de ces concerts.

Et ce disque hallucinant.

Coté Hendrix, une version de Like A Rolling Stone (de Bob Dylan) franchement géniale et une version de Wild Thing (titre emblématique joué par Hendrix) proprement monstrueuse.

Coté Otis Redding, c'est hallucinant ! Seulement 5 titres, mais un torrent de lave en fusion. Shake commence le concert et déboule en furie. Respect force le respect (facile, je sais). Une version grandiose de I've been loving you too long (vous devez connaître ce titre, c'est évident), qui s'étire et la voix d'Otis Redding qui se fait chaude mais il dynamite quand même cette sublime chanson... Puis ça continue avec Satisfaction (oui, le I can't get no satisfaction des Rolling Stones) et la encore un torrent dévale des enceintes. Et la chanson des Rolling Stones ne leur appartient plus. La face se termine avec un Try a little tenderness complètement fou.

Le son de ce disque est énorme, aussi bien coté Hendrix que coté Redding ! Pour tout dire et être parfaitement honnête, ma préférence va à la prestation d'Otis Redding ! C'est énorme, monstrueux, c'est hallucinant. la voix d'Otis Redding est fabuleuse. La version de I've been loving you too long devrait inciter toute les chanteuses arenbe dont ont inonde les oreilles de nos jeunes à prendre leur retraite illico presto, tous les Seal et autres à se reconvertir (en ce qu'ils veulent du moment qu'on ne les entends plus).

Alors faites ce que vous voulez, achetez, téléchargez, mais indispensable !

Quelques CD (pour changer)

Bon, en attendant de dénicher les vinyles deux CD audio.

D'abord MC5 avec leur album Back in the USA.

Du rock avec un grand R, violent, fort, efficace, brut de décoffrage, intense et puissant. Et au milieu une chanson sublime, lente, une respiration dans l'album Let me Try. Ce disque est un chef d'œuvre, précurseur du punk rock.



L'autre CD, est un CD du Gun Club !

pochette du disque Fire of Love
Le premier album Fire Of Love. Et ce disque est une bombe. Un bombe punk, blues, rock, country poisseux. Un concentré de fureur qui démarre avec un titre explosif Sex Beat. Quand on pose le disque sur la platine (c'est une image, je n'ai pas encore le vinyle, uniquement le CD) et que ça commence par ce titre, on se dit que le reste risque d'être moins fort, moins puissant. Et pourtant, non. Même si les autres titres sont moins évidents, ils sont tout aussi forts, tout aussi surprenants. Un disque incontournable. Pour vous mettre en bouche, un titre Fire Spirit



Bien sur, un billet pour lui tout seul bientôt.
Pour terminer, un artiste récemment découvert Joseph Arthur, avec deux disques Redemption's Son et Our Shadows Will Remain. Très bons disques, un artiste très intéressant à découvrir. Bien sur, un billet à venir (bon, si j'ai le courage).
Voilà, c'est tout pour le moment.

vendredi 19 mars 2010

Quelques disques

Comme ça fait un moment que je n'avais pas fait une petite revue des derniers disques dénichés soit dans des vide-greniers, soit chez un disquaire ou dans une trocante. Bref, pas mal de choses intéressantes.

Un petit clic sur la mosaïque pour voir la galerie des disques.

Dans l'ordre, un Bootleg de Bruce Springsteen, Un double album live de Frank Zappa, Stevie Wonder, une compilation Rock du label New Rose, The Gun Club, Un beau double album d'Elvis Presley couleur rose, Wildweed album solo de Jeffrey Lee Pierce, Joe Jackson jazzy, Catherine Ribeiro, Randy Newman, Elliot Smith (billet à venir), encore Randy newman (billet à venir), The Rolling Stones, John Lee Hooker, Steely Dan, Tom Petty, David Bowie, un autre disque de Steely Dan, JJ Cale, Echo & The Bunnymen, Neil Young et un album qui regroupe deux concerts, un de Jimi hendrix et l'autre de Otis Redding. Bref, pas mal de beau monde et des heures d'écoute.

Il y a du bon, du cool, du très rock, du blues, du génial et même du fabuleux. Il y en a pour beaucoup de goûts ! Il y a de l'éclectique en fait.

Mais je vais juste faire ressortir quelques noms. Pas dans l'ordre de préférence, juste comme ça : Elliot Smith, Jeffrey lee Pierce et le Gun Club, Randy Newman pour ne citer que ceux là.

jeudi 4 mars 2010

Découverte

Bon, il y a des moments ou l'on se dit qu'on est passé, musicalement, à coté de plein de trucs. Parfois, parce que c'était trop tôt. Et parfois, parce qu'on était sans doute un peu bouché. Ou pas assez à l'écoute, pas assez curieux.

Donc deux artistes : Randy Newman et Elliot Smith. Pas la même génération et pas du tout le même style. Mais un sacré talent.

Bref, à venir donc deux petits billets pour faire partager mes découvertes. Ah, et puis un truc marrant quand même, à l'heure d'internet, du téléchargement gratuit ou pas, légal ou pas, c'est grâce à mes fouilles dans les bacs des bouquinistes, les carton des vide-greniers, et dans les trocantes, à la recherche du disque vinyle rare, pas cher et exceptionnel que je découvre tout ça. Comme quoi ! J'ai arrêté de télécharger depuis un bon moment, et pourtant, je n'ai jamais autant découvert de musiques...

À suivre donc...