Blog Notes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Une personne connectée

dimanche 28 août 2011

Récolte du samedi 27…

Récolte vinyle du 27 août - Tom Verlaine, Suzanne Vega, Big Bill Broonzy et BijouPetite routine habituelle avec la récolte du dernier vide-greniers. Comme de plus en plus, les trouvailles qui sortent de l’ordinaire sont rares. Donc, en effet rien de bien exceptionnel dans cette modeste récolte. Du lot, il y a quand même deux albums qui ressortent. L’album de Big Bill Broonzy, très chouette compilation de blues, un blues rural et acoustique d’un des grands de cette musique. Ensuite l’album de Tom Verlaine, guitariste et auteur compositeur de talent. Il a été le fondateur du groupe Television (l’album Marquee Moon est un chef d’œuvre), et ce disque, son premier album solo est dans la même veine, exceptionnel. L’album de Suzanne Vega est très agréable, du folk chiadé, mais il engendre à force une certaine monotonie. Les deux premiers titres sortent du lot, mais il faut avouer qu’ils ont été en leur temps des tubes planétaires. Quant au disque de Bijou, groupe français de rock, c’est un album sympa. Bien sur Bijou n’a pas eu le succès de Téléphone et il n’a pas l’aura culte des Dogs. Musicalement il y a quelques titres assez sympa, ça donne plutôt bien. Le problème, les textes en français qui viennent parfois gâcher l’écoute :). Mais pour relativiser tout ça, je me dis que si l’on traduisait les textes de certains groupes de rock anglais ou américains, il y aurait aussi de quoi rire… Voilà donc pour cette petite récolte sympathique de ce week-end !

jeudi 18 août 2011

Dernière récolte vinylesque

Elle est ici. Modeste, mais néanmoins intéressante.

des disques

Bon, le Jacques Higelin, je me suis rendu compte que je l’avais déjà. Pas de tête… Le David Bowie - Space Oddity - son second album est assez génial. Coté état, la pochette est bien abimée, et le disque crachouille un peu. Les Blues Brothers, du bon blues, rien à dire. Paul McCartney - Band on the run, un très très chouette album. Et deux Cd de Blues - BB King et Blind Willie McTell. Du très bon blues, électrique pour BB King, acoustique et très "roots" pour Blind Willie McTell.

lundi 1 août 2011

Le stupide club des 27 !!!

Mais c’est quoi donc ce club ? Celui que vient de rejoindre Amy Winehouse, celui qui compte parmi ses membres Robert Johnson le bluesman qui eut un jour un pacte avec le diable, Jim Morrison poète rock maudit, Janis Joplin hurleuse blues et rock, Kurt Cobain inventeur du grunge et de la chemise bucheron, Brian Jones, ange blond mort noyé et Jimi Hendrix guitariste flamboyant ! Ils sont tous morts à 27 ans, en pleine gloire, et ils sont tous morts tragiquement. Et la presse de fabriquer cette stupide légende, de la malédiction des 27 ans, cette malédiction qui tue les rockers. Stupide légende. Bien sur, ils ont tous vécu vite, et ils sont tous parti brutalement. Bien sur, leur vie, leur gloire et leur mort a fait d’eux des ombres devenues cultes. Mais leur talent et surtout lui a fait d’eux des stars !

Ils sont morts à 27 ans, certes. Mais combien sont morts plus vieux ? John Lennon, Syd Barrett, Nick Drake, Frank Zappa, Otis Redding, Tim Buckley, Jeff Buckley, Ian Curtis, George Harrison, Freddy Mercury et puis sans doute d’autres que j’oublie.

Et sans compter tout ceux qui sont encore vivants comme Bob Dylan, David Bowie, Keith Richard, Neil Young…

Ce club là, il est bien rempli, heureusement !