J'avais prévu un billet sur Elliot Smith, et il sera fait. Mais avant, il est indispensable que je vous parle de ce disque :

Acheté vendredi matin et posé sur la platine seulement ce matin.

Face 1 Jimi Hendrix Face 2 Otis Redding

Deux géants de la musique, de la soul (Otis Redding) et du blues rock (Jimi Hendrix).

Deux concerts, au même festival, celui de Monterey en 1967. Je ne sais pas si les deux artistes se sont rencontrés, s'ils ont joué ensemble. je ne pense pas. Je ne sais pas s'il existe d'autres bandes de ces concerts, je suppose que oui. Je sais qu'il existe un film. D'ailleurs, l'image trop célèbre de Hendrix, a genou devant sa guitare en train de brûler, c'est à Monterey. Bref, un moment sans aucun doute inoubliable pour les publics de ces concerts.

Et ce disque hallucinant.

Coté Hendrix, une version de Like A Rolling Stone (de Bob Dylan) franchement géniale et une version de Wild Thing (titre emblématique joué par Hendrix) proprement monstrueuse.

Coté Otis Redding, c'est hallucinant ! Seulement 5 titres, mais un torrent de lave en fusion. Shake commence le concert et déboule en furie. Respect force le respect (facile, je sais). Une version grandiose de I've been loving you too long (vous devez connaître ce titre, c'est évident), qui s'étire et la voix d'Otis Redding qui se fait chaude mais il dynamite quand même cette sublime chanson... Puis ça continue avec Satisfaction (oui, le I can't get no satisfaction des Rolling Stones) et la encore un torrent dévale des enceintes. Et la chanson des Rolling Stones ne leur appartient plus. La face se termine avec un Try a little tenderness complètement fou.

Le son de ce disque est énorme, aussi bien coté Hendrix que coté Redding ! Pour tout dire et être parfaitement honnête, ma préférence va à la prestation d'Otis Redding ! C'est énorme, monstrueux, c'est hallucinant. la voix d'Otis Redding est fabuleuse. La version de I've been loving you too long devrait inciter toute les chanteuses arenbe dont ont inonde les oreilles de nos jeunes à prendre leur retraite illico presto, tous les Seal et autres à se reconvertir (en ce qu'ils veulent du moment qu'on ne les entends plus).

Alors faites ce que vous voulez, achetez, téléchargez, mais indispensable !