Une petite ballade entre les 3 vide-greniers de ce dimanche passé. Entre Lambesc et Coudoux (en Provence), en passant par une route buissonnière un point de vue assez chouette, juste au dessus de Coudoux.

Vue de Coudoux et du Canal de Marseille

Rien que cette image compense la maigre récolte, et la petite colère. Juste pour vous raconter l’histoire. En arrivant sur le dernier vide-greniers, le premier bac avec des disques me fait de l’œil de suite, avec trois album de Deep Purple, avec Dark Side of the Moon du Pink Floyd, avec un album de Ten Years After et deux ou trois autres disques pas inintéressants ! Et le cœur qui s’emballe à l’idée de faire une chouette récolte. Et la colère en voyant l’état des disques… Rincés, totalement, irrémédiablement, bons pour la poubelle. De quoi avoir les boules !

Bref, au bout du compte la récolte n’a pas été mirobolante. Bon, il y a quand même eu un truc marrant. Première brocante, rien, deux bacs de disques et de merdouilles. Le deuxième, un seul disque. Attention, j’ai bien dit UN SEUL disque. Pas un seul bac de disque, non, juste un 33T. Et bon, j’ai décidé de ne pas laisser ce pauvre orphelin solitaire, et pour 1€, je vais lui donner une nouvelle maison.

Bon, c’est un peu bruyant, parfois un peu fatiguant pour les oreilles - en tout cas, c’est le sentiment que j’ai toujours eu en écoutant le CD, on verra bien quel son aura le vinyle. Mais c’est aussi un album qui date d’une époque ou U2 et Bono avaient encore des idées musicales…

Et puis, au troisième vide-greniers, une fois passé la déception et l’écœurement, histoire de ne pas rentrer bredouille, dans une pile de disques, un double LP de Stanley Clarke. Du beau monde sur ce disque… Mais pour la musique, j’avoue ne pas savoir du tout ce que ça vaut ! On verra bien à l’écoute aussi !

Bref, un dimanche de chine pas vraiment inoubliable.

Sinon, je suis toujours en train de lire Sweet Soul Music, le livre de Peter Guralnick. Bientôt la chronique… Stax, Otis Reeding, Ray Charles, Solomon Burke… Belles histoires autour d’une belle musique…

À suivre…