Blog Notes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | 13 personnes connectées

lundi 22 août 2011

James Harman Band / Strictly Live… in’85 !

Chronique non prévue.

James Harman


Allez si vous savez lire l’anglais, la bio sur wikipedia (en anglais donc) est ici : James Harman Bref, pas grand chose, sauf qu’il a joué du blues en tant que chanteur et harmoniciste, aussi bien pour lui, que pour d’autre, qu’il à une certaine notoriété aux USA dans le milieu du blues. Et franchement, à l’écoute de ce disque, on entend un blues qui dépote, un chanteur qui a du coffre et une indéniable énergie. Ce disque est un enregistrement public, et derrière, un groupe qui assure vraiment - le guitariste est franchement bon et inspiré ! Bref, un jolie découverte, un vrai plaisir musical. La voix timbrée de James Harman dynamite un morceaux dès les premières notes. Il faut dire qu’il a de la technique : trémolos, vibratos, attaques de notes surpuissantes, le sens de la mélodie. Le reste du temps, quand il ne chante pas, James Harman nous pulvérise les conduits auditifs avec ses phrases tueuses d’harmonica, au vieux son saturé d’ampli à lampes surchauffées.Un sacré bonhomme… Un des précurseurs du blues west coast !
Tracklist:
  • Introduction By John "Juke" Lo - 1:14
  • By-Yourself Dance - 6:34 (en écoute)*
  • Blues Walked In - 6:34
  • Your're Gone - 9:12

  • That's Not Your Baby - 5:15 (en écoute)*
  • Legs (Let The Little Girl Danc - 5:03
  • Goatman Holler - 6:54
  • Cornbread - 3:18


* qualité sonore pas au top !

jeudi 11 août 2011

J.B. Lenoir : Natural Man

J.B. LenoirContrairement à Long John Hunter (voir le billet précédent), J.B. Lenoir bénéficie d’une aura bien plus importante. Sa bio dans wikipedia en est un élément de preuve J.B. Lenoir, biographie. En fait J.B Lenoir, c’est une voix originale dans le monde du blues. Une voix comme tessiture, presque féminine, alors qu’il est habituel d’associer cette musique, le blues, à la fumée qui embrume les bars, à l’alcool qui peut y couler et donc à une certaine "virilité". C’est également une voix comme porte parole d’une communauté noire qui cherche sa liberté et l’égalité des droits. Et cette voix se retrouve dans les textes de ses chansons (''Alabama Blues : never will go back to Alabama, that is not the place for me/You know they killed my sister and my brother/and the whole world let them peoples go down there free…'’ ). C’est tout ce qui fait la force de cet artiste, violence des textes et douceur de la voix et de la musique. C’est ce qui fait son originalité dans le monde du blues. Je vous laisse le soin de découvrir plus avant cet artiste magnifique.



mercredi 3 août 2011

Chroniques à venir !

Long John HunterSkip JamesJ.B. Lenoir Trois images pour vous donner une petite idée. Et pour une fois, je vais vous donner une feuille de route. Avec un peu de chance, je vais m’y tenir. Les prochaines chroniques musicales seront donc consacrées à des artistes, que dis-je, des artisans du blues et du rock’n’roll. Juste trois noms, pas forcément dans l’ordre des chroniques.

J.B. Lenoir (rapidement évoqué ici), Skip James et John "long" Hunter. Dans l’ordre inverse des photos (et en passant le pointeur de votre souris, le nom s’affiche, magie du web).