Blog Notes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Une personne connectée

mardi 26 octobre 2010

Bertrand Betsch

Illustre inconnu !

Il y a dans la "nouvelle" chanson française quelques illustres inconnus. Dont on se demande pourquoi ils sont toujours encore ces illustres inconnus. Parce que, coté musique et textes, ils valent largement leurs confrères plus médiatisés. La vie est injuste, c'est évident ! Bertrand Betsch est de ces illustres inconnus. Il ne vend rien ou presque. Il n'est pas dans l'actualité. Et il ne fait pas parti de la société du spectacle. Et pourtant, il a du talent ! Talent musical, talent d'écriture. Mais rien à faire. Il a démarré en même temps qu'un Dominque A, sur le même label. Mais voilà, rien à faire ! Comme il le chante dans Les mots ont leur importance : «Je suis peut-être un raté, mais ce ratage est réussi.» Quatre disques (le cinquième n'est disponible que sur son site officiel), tous devenus introuvables (pour tout dire, en dépit de tous ses efforts, Bertrand n'a toujours pas réussi à récupérer les bandes de ces premiers disques pour pouvoir les rééditer (EMI semble faire la sourde oreille). Textes mélancoliques, mélodies sombres et pourtant écriture douce. Coté inspiration musicale, à vous de juger. Un folk tinté de jazz, et même de fanfare. Bref, un artiste à découvrir, à écouter, à déguster et à défendre.

Pochette album Pas de Bras pas de Chocolat / Bertrand Betsch


Les Mots Ont Leur Importance
Album "Pas de bras, pas de chocolat"

Les Vents contraires
Album "La chaleur humaine"

Son site web : Bertrand Betsch, site officiel

lundi 25 octobre 2010

Forgetful Heart.

Une grande chanson de Bob Dylan ! Forgetful Heart sur l'album Together Through Life sorti en 2009

Je vais citer un collègue de forum, Mr Oyster, dont la plume, meilleure que la mienne, va nous éclairer.

Mon dieu, Forgetful heart... Plus seul que nous tous, Dylan, léger comme un oiseau posé en pleine lumière, vient nous raconter notre histoire : celle de coeurs déchirés semant leurs cendres sur l'impassible fleuve. La voix est subitement douce, le silence l'acclame. Le crépuscule embrasse ses discrets tremblements et, ne me pincez pas, nous tremblons avec elle... Mr. Oyster

Quand Bob Dylan a chanté ce Forgetful Heart au concert de Marseille, un frisson m'a parcouru l'échine. Cette chanson est de l'étoffe des grandes chansons de Dylan.

Forgetful heart
Lost your power of recall
Every little detail
You don’t remember at all
The times we knew
Who would remember better than you

Forgetful heart
We laughed and had a good time, you and I
It’s been so long
Now you’re content to let the days go by
When you were there
You were the answer to my prayer

Forgetful heart
We loved with all the love that life can give
What can I say
Without you it’s so hard to live
Can’t take much more
Why can’t we love like we did before

Forgetful heart
Like a walking shadow in my brain
All night long
I lay awake and listen to the sound of pain
The door has closed for ever more
If indeed there ever was a door

(Une traduction sur ce très bon site)

Bien sur il n'y est pas question d'humanité, de combat, de lendemain à bâtir. C'est juste une chanson sur l'amour, le passé, les regrets. Et c'est une belle chanson. La voix de Dylan y est rocailleuse et paradoxalement douce, nostalgique, remplie de regrets. Cette chanson pleure, elle pleure les âmes perdues. La mienne, les vôtres, on y passe tous !

Pour finir, une version de Forgetful Heart ! Une version enregistrée en public, en 2009. Ce n'est pas celle de Marseille, mais elle dégage presque autant d'émotion.

vendredi 8 octobre 2010

Brothers and Sisters / The Allman Brothers Band

Allez je vous remets cette photo, photo intérieure de la pochette d'un album des Allman Brothers Band.

Allman Brothers Band - Brothers and Sisters

Sympathique image d'une vie en communauté, symbole d'une période post-hippie qui allait hélas disparaitre. Et pour les Allman Brothers Band, cet album, Brothers and Sisters, allait être leur chant du cygne. Déjà, Duane Allman, guitariste charismatique du groupe n'est plus ! Et pourtant son remplaçant, Richard Betts, est vraiment à la hauteur, même plus. Et pourtant ce disque est magnifique, de bout en bout. Cet album est un exemple de ce qu'on va appeler le "Southern Rock", à la fois blues, country, rock et psychédélique. Un album paru avant que cette musique ne soit rattrapée par des groupes plus commerciaux et ampoulés (ne citons pas de groupes, histoire de ne pas fâcher).
Sur ce disque, les musiciens, guitariste et clavier, rivalisent de classe, de virtuosité, et d'invention mélodique. Une vrai feu d'artifice musical. En dehors d'un titre, une reprise d'un classique du blues, plutôt anecdotique, les autres titre de cet album sont tous magnifiques (vous n'avez qu'à écouter Jessica pour vous en convaincre - voir ci-dessous). Pour résumer cette chronique rapide, ce disque est un disque solaire, rayonnant, bucolique (la somptueuse pochette en est la parfaite illustration). Ce disque est le témoignage d'une époque, paru en 73, trois ans plus tard, le groupe allait sombrer - individualisme - problèmes d'égo etc...).




mardi 5 octobre 2010

[Teaser] Brothers and Sisters

Sympa cette image ? La suite demain (ou plus tard) !

lundi 4 octobre 2010

Raw Power / Iggy Pop and The Stooges

Bon, on va commencer par tordre le coup aux clichés. The Stooges, c'est le cliché absolu sex drogue et rock'n'roll ! C'est vrai ! Mais franchement, on peut s'en passer. Il y a un tas d'anecdotes à propos des Stooges, à propos de ce disque :

Pochette Raw Power

En fait, on s'en tape. Bien sur ça fait partie de la légende. Mais, sérieux, on va juste écouter ce disque, et se rendre compte que en fait si ce disque est génial, ce n'est pas parce que The Stooges sont des déglingos, des barjots, des junkies, mais parce que ce sont des musiciens !!! Bien sur, je suis parfois le premier à me délecter de toutes ces petites histoires, de tous ces potins racoleurs (un peu quand même). Une petite histoire quand même, c'est la participation de David Bowie à ce disque ! En fait de collaboration, il a juste (si on peut dire ainsi) "mixé" ce disque. Et c'est ce mix qui a fait longtemps question. Un mix brutal, tout en agressivité et en aigus (celui qui peut vous vriller les tympans). Longtemps, ce mixage a fait débat et les rééditions vinyles (et cd) n'ont pas été à la hauteur (le disque que j'ai est une réédition Hollandaise de 77, et le son n'est pas au top, il faut en convenir). Iggy Pop a, au milieu des années 90 ressorti l'album avec son mixage, plus brutal, plus puissant même. Et pourtant, reste que la version de Bowie semble être la plus proche de la réalité de ce disque (une ultime réédition CD -- Legacy Edition semble clore le débat, ce que je vais faire à mon tour). Mais ce disque, c'est un album de guitare et de voix - Williamson/Iggy Pop. La voix de l'iguane qui lutte contre la guitare de Williamson. Une inspiration totale, des solos incroyables, un son comme au rasoir... Un album que l'on prend en pleine face ! Un pur chef-d'œuvre.

Un Putain de disque !

samedi 2 octobre 2010

demain dimanche

Bon, histoire de me motiver pour vous pondre un beau billet demain dimanche, le programme s'annonce chargé ! Déjà, plusieurs vide-greniers dans les environs. Et surtout une bourse aux disques à Salon de Provence. J'ai toujours un peu de mal quand je vais dans une foire aux disques. Parce que, du choix il y en a, c'est une évidence. Et parce que les prix aussi font mal (peuvent) au portefeuille. Et surtout parce qu'une question existentielle se pose à moi. Quoi acheter ? Une rareté ? Un album de la wish-list qui me trotte dans la tête à chaque vide-greniers ? Ou alors tenter le coup d'un truc improbable ? Quoique cette dernière hypothèse est sans doute la moins probable (justement). Parce que au prix des disques dans une foire aux disques, ce n'est pas le lieu pour prendre un risque. Un vide-greniers est le meilleur endroit, prix bas oblige ! Bref, on verra bien ! Demain.