Blog Notes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | 2 personnes connectées

samedi 19 octobre 2013

The Feelies / Crazy Rhythms !

Encore une histoire de perdants magnifiques.
The Feelies

The Boy With The Perpetual Nervousness
Pour être honnête, j’ai découvert ce groupe un peu par hasard. J’ai même hésité à prendre le disque. Il était dans un carton, sur le stand d’un vide-greniers. Et la vendeuse en voulait 0,50cents. J’ai un peu hésité. Mais la pochette, avec ces tronches de nerds sur fond bleu, et juste le nom du groupe, la pochette m’a interpellé. Au fond de moi, j’avais du la voir quelque part, lire quelque chose. Alors, j’ai pris… Une claque musicale. Le premier titre de l’album est un exemple parfait de la qualité de ce groupe. Énorme. Que ce groupe soit méconnu est proprement incompréhensible, une hérésie. Une rythmique époustouflantes, des guitares et des riffs tranchants et un sens mélodique parfait, ce disque est une merveille. The Feelies (enfants spirituels du Velvet Underground) est né en 1978, ce disque sorti en 1980. Le groupe était déjà culte avant même la sortie de l’album. Et pourtant, il n’a pas rencontré le grand public. Je ne peux que chaudement vous recommander de découvrir de toute urgence l’album et le groupe. Il doit y avoir 4 autres albums, le dernier datant de 2011, après une absence de presque 20 ans. Le challenge, pour moi, va être de trouver les autres disques du groupe. En attendant, écoutez ce premier opus, et le titre que je vous propose. Vous m’en direz des nouvelles.

jeudi 10 octobre 2013

Slow Train Coming / Bob Dylan

Et moi, je continue mes ré-écoutes de l'œuvre de Bob Dylan.

Aujourd'hui, Slow Train Coming !

Avec ce disque, Dylan va entamer la période la plus controversée de sa carrière. Période ou il se converti au "christianisme". mais un christianisme à l'américaine, c'est à dire offensif, voir sectaire ! Et il en sortira 3 disques au moins parmi les moins appréciés de Dylan. Slow train coming, Saved et Shot of love. Après ces trois albums, il sortira un disque au titre plutôt savoureux, compte tenu de la période qu'il vient de nous faire vivre : Infidels

Et bien sur, cette conversion, une fameuse blague de Dylan, histoire qu'on lui fiche la paix.

Bon, et le disque ?

D'abord Dylan chante plus que bien ! Voix claire et assurée ! Sur ce disque, la voix de Dylan parait presque furieuse, colérique et même hargneuse !

Ensuite, les mélodies et les arrangements de ce disque sont plus que bon !

Le disque démarre sur un titre Gotta serve somebdy... Explicite, lui qui n'a jamais servi personne ! Precious angel, parole pas vraiment à la hauteur de Dylan, mais arrangement sobre et poignant, de haut vol !

Et on peut dire la même chose pour la plupart des chansons de ce disque ! Musicalement c'est très très bon !

En fait, c'est un album double ! Dylan y entame sa période chrétienne, et il faut bien avouer que les textes ne sont pas de ceux qu'il a écrit de meilleur. En revanche, compositions et mélodies sont magnifiques. Un album rock, avec des passages furieux. Un album d'un homme en colère !

Bref, je n'ai pas souvent écouté ce disque. Et je crois bien qu'il va tourner un peu plus souvent sur ma platine !

When He Returns

Un piano, la voix de Dylan. Magnifique !