Blog Notes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | 2 personnes connectées

vendredi 30 juillet 2010

Astral Weeks

Un disque.. et quel disque ! 8 titres seulement, mais quels titres ! Quelles chansons : toutes magnifiques, belles, sublimes. Un mélange de folk superbement jazzy, de rigueur et d'improvisation, de douceur et de force, d'émotion et ... tout ce que vous voulez ! Pourtant ce disque ne contient pas de tubes au sens commercial du mot. Pour tout dire, il n'a même pas vraiment marché au moment de sa sortie. Et pourtant, il est considéré comme le meilleur album de Van Morrison. Et pourtant, au fil des années, ce disque a acquis une aura, une notoriété, il est devenu culte ! Et c'est plus que largement mérité.
Van Morrison est l'auteur d'un tube énorme, Gloria. Tube repris par Les Doors, Springsteen, Patti Smith et bien d'autres. Astral Weeks est un nouveau départ, un nouveau sens que Van Morrison donne à sa carrière, à son art. Musicalement, les musiciens qui jouent sur ce disque sont des musiciens de jazz, habitués à jouer et à improviser avec des Mingus, des Max Roach. Du grand, du haut niveau. Et ça s'entend sur cet album. Avec un accompagnement magnifique, guitare classique, clavecin, cuivres jazzy,vibraphone. Cet album n'est pas Rock and Roll. Il est Jazzy, Bluesy, Soul, Gospel, Folk, Rythm'n'blues. Et tout ce mélange parfait est magnifié par la voix de Van Morrison. Une voix extraordinaire. Sa voix est un instrument. Il ne se contente pas de chanter en suivant la mélodie. Il joue avec la mélodie, avec les sons, il passe du souffle au hurlement soul. C'est magnifique. Cette voix porte en elle des émotions intenses : douleur, douceur, tristesse, émerveillement, regrets...

Quand j'écoute ce disque, je suis transporté. Il évoque en moi des sentiments forts et intemporels !

Van Morrison, pochette Astral Weeks - pressage allemand


The Way Young Lovers Do, le titre en écoute est le plus court de l'album. Mais tous sont d'une manière ou d'une autre d'une beauté renversante. Il n'y a aucun moments faibles sur ce disque.

La Page de wikipedia vous explique la genèse de ce disque

vendredi 16 juillet 2010

Fire of love : The Gun Club !

Ce matin, encore un tour à la foire aux disque. Et je me suis fait un petit plaisir, avec ce disque ! Une réédition (la pochette originale est différente).
The Gun Club, la pochette de Fire of love
The Gun Club, la pochette de Fire of love
The Gun Club et Jeffrey Lee Pierce. Sans aucun doute un des groupes majeur des années 80. Et pourtant, presque oublié, sauf des vrais amoureux de rock, sauf des fans. Je vous laisse le soin de lire la bio rapide sur wikipedia du Gun Club

Du blues, du rock, même de la country. Entre Robert Johnson, bluesman mythique qui en a inspiré beaucoup, et les Cramps et leur Rock vénéneux. Et surtout Jeffrey Lee Pierce, chanteur hallucinant, un meneur fou, avec une voix hors norme, déchirée et déchirante.
Ce disque, Fire of love, est le premier ! Et il démarre d'une manière totalement éblouissante avec le titre Sex beat, son riff génial, la voix de Pierce. Ça démarre très fort (pour entendre Sex beat, une petite recherche sur mon blog). Et franchement, beaucoup de groupes actuels sont bien loin derrière. Bien sur ils sont bons, mais Gun Club est tellement loin devant, en authenticité, en rage, en folie. Écoutez donc... Preaching the blues

Gun Club, pochette Fire Of Love


Il reste, hélas, qu'il est très difficile de trouver les albums du Gun Club, mais si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas !