Feel Like Going Home de Peter GuralnickÇa fait quelques semaines que mes petites découvertes musicales dans les vide-greniers tournent autour du blues. Tout ça à cause d'un livre d'un journaliste et écrivain américain, Peter Guralnick. Il faut dire que ce livre propose non pas une critique du blues, ni même une analyse musicologique, mais des portraits d'hommes, de musiciens, qui ils sont, d'ou ils viennent. Il nous donne a découvrir des géants de cette musique, aussi bien des artistes passés à la postérité que des "perdants magnifiques". Et grâce à ce livre, je commence à me constituer une petite et modeste collection d'albums de ces artistes et artisans du blues.

Elle a commencé par hasard, il y a plus d'un an, avec la prise d'un album de Luther Johnson, puis, il y a quelques semaines avec Otis Spann. La semaine précédente, un coup de bol avec 3 disques de Johnny Shines, Big Joe Turner et Mighty Joe Young. Et puis, hier, chez un vendeur de disque du marché d'Aix, deux autres albums de Jimmy Dawkins et Johnny Shines. Du vrai blues, qui vient du tréfonds de l'Amérique. Du blues plein de moiteurs et de douleurs. Et pourtant, des styles très différents. Otis Spann (pianiste), Johnny Shines et Luther Johnson (une guitare, une voix) cultivent une musique solitaire et dépouillée, Mighty Joe Young, Big Joe Turner et Jimmy Dawkins arrivent en groupe, avec un blues plus orchestral. Et pourtant ces deux styles viennent d'une même souche. Quelqu'un à écrit (je ne sais plus qui) Le blues est un sale frisson convulsif. Le blues est sans conteste une musique cool ! Et pourtant il se dégage de ces musiques, de ces albums, une émotion intense. On ne peut que ressentir une certaine douleur, celle d'un peuple - oui, le blues authentique est une musique noire, une musique d'esclaves et de descendants d'esclaves - celle de musiciens bien loin d'une société du spectacle. Une musique qui ramène à la sincérité et à l'authenticité. Une musique, des musiciens qui ne trichent pas.Le blues, une musique de l'âme.

Des albums de blues

Dans l'ordre des photos : Luther Johnson, Otis Spann, Johnny Shines, Big Joe Turner, Mighty Joe Young, Jimmy Dawkins et Johnny Shines.

PS : en ce dimanche 5 juin, pas de vide-greniers. La pluie et les orages étant au rendez-vous, la grasse matinée du dimanche s'est imposée.