Blog Notes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Une personne connectée

samedi 29 mai 2010

Kevin Coyne : Marjory Razorblade

Kevin Coyne (1944/2004) : Marjorie Razorblade !

Un artiste unique ! Complètement oublié (et la mort n'arrange pas toujours les choses). Une voix étonnante, particulière. Une voix et des textes aussi ! Des chansons tourmentées, une douce folie, un folie douce (Il vaut mieux être fou que triste), de l'ironie, de la dérision, avec comme accompagnement musical un blues rock génial ! Des titres poignants : House on the Hill, Eastbourne Ladies et d'autres plus délirants, cinglés. Il faut de toute façon passer le premier titre pour ensuite découvrir toute la richesse de ce disque ! ce n'est pas que ce premier titre est mauvais, mais c'est qu'il vous fiche un malaise certain ! Ce titre, la "complainte malsaine" de Marjory chantée a capella ! Et juste après, une chanson "tubesque" Marlene. Bref, Kevin Coyne est exigeant avec lui et son auditoire ! Mais passé ce cap, l'album est magnifique ! Un groupe au petits oignons derrière Kevin Coyne (avec un guitariste magnifique, tout en slide guitar).

J'ai découvert Kevin Coyne à la télévision française (oui, oui !), lors d'une émission Chorus (en 76). Putain quel choc. Seul, à la guitare, j'ai le souvenir d'une prestation hallucinante, aux antipodes de ce qu'on pouvait subir en matière de musique à la télévision française de l'époque !

Kevin Coyne est un artiste qui demande un effort. Mais que c'est bon ! Que c'est fort !

Kevin Coyne est mort en 2004, la folie qu'il chantait parfois l'a rattrapée !

J'aime toujours Kevin Coyne. Et je ne désespère pas d'en trouver lors de mes chines dominicales !

Disques hautement recommandables :

  • Marjory Razorblade (1973)
  • Pointing The Finger
  • Sanity Stomp
  • In Living Black and White (live-1976)
  • et bien d'autres !

La difficulté est de trouver du Kevin Coyne. Aussi bien en CD qu'en vinyles !

jeudi 20 mai 2010

Neil Young, Stephen Stills - Long May You Run - petite chronique rapide.

Très bel album de Stephen Stills et Neil Young. Du beau folk rock. En tout cas, il commence très bien avec Long may you run (qui est aussi le titre de l'album), chanté par Neil Young. C'est du pur Neil Young, magnifique.

Peut-être un ou deux titres moins bons (Ocean Girl), mais pas indignes non plus. C'est sur Neil Young a fait beaucoup mieux, mais en tout cas ce petit disque est très beau ! (Il manque juste Crosby et Nash, pour nous faire un album de Crosby, Stills, Nash & Young.)

De toute manière, Neil Young, j'adore !

samedi 1 mai 2010

Dogs !

La réédition de deux albums cultes et d'un album public des Dogs - les pochettesSi vous demandez autour de vous quel a été le plus grand groupe de rock français, il n'y a pas beaucoup de réponses possible. la première est un ricanement condescendant et une réponse "Du rock français ? N'importe quoi !!". Ensuite il va y avoir les noms de Téléphone et de Noir Désir. Mais les connaisseurs, les vrais connaisseurs vous dirons : Les Dogs ! Et ils auront raison ! Ce groupe, originaire de Rouen est devenu culte, depuis une bonne trentaine d'année. Pourtant, peu de gens les connaissent, hormis quelques fans fidèles. Il faut dire que dans les années 80, les Dogs sont à contre-courant de la mode musicale - entre le disco et la new wave à synthé. Trop en avance ou trop en retard. Une chose est certaine, quand on les écoute, ils ne font pas leurs trente ans (les groupes français actuels - je ne vise personne - peuvent aller se rhabiller) ! Leur musique oscille entre le garage rock, le pub rock, ils chantent en anglais. Voix, guitares, batterie, un rock primitif (ce n'est pas péjoratif) comme les Flamin' groovies, les Kinks, et aussi les Cramps, le Gun Club ou Johnny Thunders. Hélas, trop british pour la France, pas assez franchouillard, ils auront beaucoup moins de succès que leurs camarade de Téléphone (eux chantent en français, ça rassure sans doute les radios et la télévision).

Ce mini coffret regroupe deux albums indispensables du groupe - Too Much Class for the Neighbourhood, Legendary Lovers (respectivement troisième et quatrième albums du groupe)- et un troisième - Shout ! qui est un (faux) live. mais ce disque donne vraiment une idée du groupe tel qu'il pouvait être sur scène : frénétique, classieux, frais, spontané, direct et surtout bons musiciens !

Les deux premiers disques sont des pures merveilles. Too Much Class for the Neighbourhood est une merveille de rock, tendu, remuant, simple et à la fois riche ! Legendary Lovers n'a rien à envier au précédent. Toujours la même énergie, la même simplicité et la même richesse musicale.

Cette réédition est indispensable pour qui veut découvrir, pour les fans. Bien sur on peut trouver la présentation du coffret CD un peu trop minimaliste. Dommage. Mais en ces temps de crise du disque, difficile de faire la fine bouche (pour 14€ à la fnac). Surtout que la remastérisation est vraiment de bonne qualité. Le son est très bon, du beau travail.

Pour finir, juste les pochettes des vinyles (c'est vrai que lorsqu'on compare les pochettes du CD et celle du vinyle, ça fait bizarre : petit et étriqué)

Le groupe, hélas, n'existe plus. l'aventure a pris fin en 2002, avec la mort brutale de Dominique Laboubée, l'âme du groupe.