WEB

Il serait temps de reprendre le fil de ce blog, à savoir, parler un peu d musique ! Bon, juste un petit aparté web, je suis encore en train de changer des choses sur un de mes sites. En fait, un "portail" (un bien grand mot quand même) que j’ai déjà refais. mais bon, comme pour les autres (voir billet précédent), ça va évoluer encore. Pour le moment, ça donne ça. Bref, à suivre…

MUSIQUE donc !

BOB DYLAN, encore et encore ! Ce type est un génie ! Je sais bien, le mot est trop souvent galvaudé ! Mais un type qui écrit, compose, chante, depuis 1961, et donne environ 100 concerts par an depuis plus de 20 ans dans une tournée sans fin, et qui arrive encore à surprendre en 2013 ne peut être qu’un génie !

En 1070, sort un album Self Portrait. la critique de la revue Rolling Stone commence par cette phrase : c’est quoi cette merde !

En 2013, Dylan et Columbia (sa maison de disque) sort un coffret de la série des Bootleg Series, le volume 10 qui s’appelle Another Self Portrait ! Et c’est la surprise.

Dans ces Bootleg Series, on trouve ce que Dylan n’a pas retenu pour tel ou tel album, des prises totalement inédites, des prises alternatives. Bref des raretés. Et très souvent, certains titres auraient fait de l’ombre sans problème aux autres titres de l’album. Comme Blind Willie McTell au moment de l’album Oh Mercy pour n’en citer qu’en seule.

Et avec ce Another Self Portrait, on découvre que l’album Self Portrait aurait pu être un autre des chef-d’œuvres de Bob Dylan.

Rien que le premier disque est bon, tellement bon que c’en est presque indécent ! Et qu’il accrédite la thèse d’un Bob Dylan ayant délibérément saboté Self Portrait !

Un exemple, avec un Dylan Bucolique et une voix superbe ! Et une chanson que Dylan a laissé dans un tiroir, et, est donc absente de l’album Self Portrait !!


Le coffret vinyle est magnifique : 3 LP, plus les CD et en bonus (en téléchargement) le concert de Dylan et The Band à l’ile de Wight ! Bien sur tous les titres ne sont pas exceptionnels, mais globalement, en dehors de 3 ou 4 chansons moins intéressantes, le reste, 31 titres est d’un haut niveau !