Il arrive parfois que l'envie de se retrouver entre nous (Laurette et moi) se conjugue avec un peu de nostalgie. Le temps arrive ou l'on peut décider de faire confiance (pas à 100% quand même) aux mômes, et de leur laisser les clés de la maison le temps d'un week-end ! Une petite balade donc, vers et dans la ville rose, celle que Nougaro a chanté. Une petite balade nostalgique vers une période de ma vie aussi ! Beaucoup de plaisir, quelques déceptions mais pas de regrets non plus. On va vite évacuer le regret. Dimanche matin, balade obligatoire au marché aux puces de St Sernin. Obligatoire parce que, quand j'habitais Toulouse, il n'y avait pas un dimanche (ou presque) sans que j'aille y faire un tour. Déjà parce que pendant un temps, un ami, Philippe, y vendait des livres (livres anciens et rares), et surtout parce que je savais y trouver des livres de SF et autres genres (polars, fantasy etc…) parfois rares. Ce marché aux puces était le lieu des bouquinistes, des fripes (de la véritable fripe), des brocanteurs, et forcément des chineurs. Et hier dimanche, je n'ai pas retrouvé ce lieu. Juste un marché comme il y en a partout. Deux, trois bouquinistes, deux bacs de disques, mais surtout, la cohorte de vendeurs de vêtements de sacs de lunettes de soleil bon marché, de tissus, de bric à brac inutiles… Rien d'extraordinaire, rien qui sorte de l'ordinaire. Un marché comme il y en a, à Gardanne, ou Pélissanne pour ne citer que deux marché de ma région. Bref, rien à voir avec les puces. Bien sur, il est évident que depuis toutes ces années, il y ait une des changements. Mais, à ce point, c'est dommage. En dehors du lieu, assez magique autour de la Basilique St-Sernin de Toulouse, ce marché n’a pas vraiment de charme, n’a plus vraiment de charme. Bien sur, je le vois avec le filtre d’une époque sans doute révolue, et sans doute, qu’il y a d’autres lieus sur Toulouse ou l’on peut retrouver une atmosphère de puces, de brocantes et de vraie chine, mais pour tout dire, le temps qui nous était imparti, était trop court. Mais pour adoucir (un peu) cette déception, quelques images (non pas de photos) : devant l’entrée de la Basilique - une bonne sœur qui vend des images pieuses, des icônes religieuses, et juste en face, un musulman pratiquant qui vend des Coran et des CD de psalmodies des sourates du Coran - le choc des religions, aussi au milieu des allées de ce marché, des vendeurs de cigarettes de contrebande, un type avec un panneau qui récolte des fonds pour la création d’une école musulmane et juste derrière un stand avec des tracts anarchistes. Contrastes absolus et antinomiques… Voilà qui sauve, un peu, ces « puces » devenu banales, trop banales.

Sinon, beaucoup de marche dans les rues de Toulouse, sur les berges de la Garonne - un petit album photo sans prétention artistique va suivre, bien sur quelques disquaires, mais ce ne fut pas l’essentiel du week-end, un très chouette repas dans un bistrot le samedi soir « Le Classico Café » (avec les desserts offerts tout simplement parce que le serveur nous avait un peu oublié dans l’agitation), la visite du Musée des Augustins et puis une retrouvaille, brève, mais émouvante. Retrouvé Cathy, Cathy Martin. Cathy, qui a tenu sur Toulouse, la Librairie Ailleurs au 28 rue Pharaon. Une librairie SF et BD, librairie dans laquelle des auteurs et écrivains sont passés très souvent (Andrevon, Curval, Jouanne, KS Robinson, JC Dunyach, Patrick Rambeau et d’autres). Une librairie, ou entre 81 et 88, j’y ai acheté des livres toutes les semaines, ou j’y ai beaucoup discuté, débattu avec les autres clients, avec Cathy. La Librairie a fermé en 1995 et Cathy s’occupe encore (jusqu’à quand ?) du rayon Sf de la Librairie Album, pas loin du Capitole. C’est avec un pincement au cœur que j’ai pu revoir Cathy, et discuter un peu avec elle, sans évoquer le bon vieux temps, parce que le bon vieux temps n’existe pas ! Il n’empêche, les Aventures de Cathy sont à lire et voir ici : Les Aventures de Cathy.

Voilà un bref compte rendu de ce séjour toulousain ! J’y ai quand même trouvé quelques disques mais c’est pour un autre billet.

PS : Galerie Photo à suivre.