Aujourd'hui, la chronique aléatoire pointe son doigt sur un des groupes les plus étrange de ma discothèque. J'ai nommé The Residents et l'album Mark Of The Mole.The Residents - Mark Of The Mole La lecture de l'article sur ce groupe sur wikiperdia va vous éclairer sur l'originalité du groupe The Residents. Pour faire court, un groupe totalement barré, une musique complètement délirante mais vraiment originale. On peut presque parler d'eux comme les précurseurs d'une musique techno. Le coté mystérieux du groupe - on ne connait ni les noms ni les visages des membres du groupe sera "copié" par les Daft Punk (à une niveau moindre, ils n'ont pas poussé le concept aussi loin).

Mark of the Mole est le titre d'un album musical des Residents sorti en 1981. Il s'agit de la première partie de la trilogie des Mole. Les deux autres albums de la trilogie sont The Tunes of Two Cities et The Big Bubble. Cette trilogie relate le conflit entre deux sociétés imaginaires, les Moles et les Chubs. (Wikipedia)

Et l'écoute musicale, à l'époque, quand j'ai acheté ce disque (sans doute en 81/82) fut un choc ! Esthétique et musical. Une musique sombre, qui fiche presque les chocottes. Un style vraiment unique. Difficile d'en parler, les mots me manquent presque. Une atmosphère sombre, mais lyrique. Ça pourrait être la bande son d'un album de George Orwell, ou celui d'une dystopie SF à la John Brunner (le contraire d'une utopie). Cette musique évoque une ambiance oppressante, répétitive et sans espoir aucun. Une sensation d'un monde souterrain, clos et étouffant ! Pour tout vous dire, ça faisait une éternité que je n'avais pas mis ce disque sur ma platine. Difficile d'écouter cette musique sereinement (ne parlons même pas de la famille, qui déteste ). En tout cas, une chose est certaine, même s'il est impossible de s'écouter ça tous les jours, cette ré-écoute a été pour moi un vrai plaisir. Bref, ne serait-ce que par curiosité, je ne peux que vous recommander ce groupe, pour sa singularité, son inventivité, son authenticité. j'ai dans ma discothèque quelques albums du groupe (5 ou 6). Le groupe semble encore actif de nos jours. Le plus râlant, c'est que certains disques essentiels que j'avais semblent avoir disparus de mes étagères ? Mystère, mystère, autant que ce groupe ! Et tomber dessus, un jour, dans les bacs d'un vide-greniers serait un miracle !