John Wesley harding Dernier album du coffret, dernier album de Dylan a être sorti en son mono. Et pas facile de venir après Blonde On Blonde. Hé oui, le presque jugement est lâché ! Autant Blonde On Blonde a fait, et fait toujours l'unanimité, autant cet album souffre d'être sorti à l'ombre immense de ce prédécesseur encombrant. Mais entre Blonde On Blonde et John Wesley Harding, il y a eu cet accident de moto. Bien sur, il n'a pas été aussi grave qu'on a pu le croire à l'époque et que Dylan a voulu sans doute le faire croire ("Dylan est mort, Dylan est mort..."). En fait, un nouveau Dylan est né à la suite de cette sortie de route (dans tous les sens de l'expression). Et sa renaissance, ce fut ce disque : rond, boisé, rustique et simple, loin de la sophistication, loin du Rock aussi. De quoi sans doute dérouter ceux qui attendait de Dylan des incendies électriques. Et pourtant que ce disque est beau, dans cette simplicité apparente. Les chansons, les textes nous font découvrir un véritable carnaval d'aventuriers et de brigands. Et c'est en écoutant ces textes qu'on découvre les doubles fonds cachés derrière la rusticité quasi morale. Vous l'aurez compris, ce disque est lui aussi un grand album de Dylan. Pour finir, sans vouloir mettre un titre plus qu'un autre en exergue, on trouve sur cet album une des chansons les plus reprises de Bob Dylan : All Along the Watchtower. Jimi Hendrix en à fait une version incendiaire, psychédélique. Au point que cette version est devenu plus célèbre que l'originale, au point que Dylan lui même n'a plus joué sur scène sa version, mais celle d'Hendrix. Et pourtant, la plus réelle, c'est quand même la version de ce disque ! Enfin, c'est mon avis et puis c'est tout !

Voilà, ceci termine mes chroniques expresses des 8 premiers albums de Bob Dylan. Ce blog va reprendre une vie normale. Il me restera juste à vous parler du coté technique de ce coffret et du choix du son mono. Mais bon, je risque d'avoir le flemme de le faire. ;)