C'est parti !

Histoire de faire dans l'original, je vais commencer par le premier album, sobrement intitulé Bob Dylan.

Premier album de Dylan, Bob DYLAN, version monoTout d'abord, pochette extérieure et intérieure d'une qualité impeccable. La sous pochette doit sans aucun doute être à l'identique de l'année de la parution de l'album. Assez amusant de voir ce qui sortait à l'époque (Johnny Mathis, Ray Conniff, Miles Davis avec Sketches of Spain). La galette elle-même, bien lourde. Bref du beau boulot !

Et le son ? Le son, il est comment ! Déjà, je n'ai pas de point de comparaison, je n'avais pas l'album, ni en CD, ni en vinyle. Une chose est certaine, le son est fort, clair, limpide. On a l'impression que Dylan est dans le salon avec sa guitare. Impressionnant de précision. Et c'est vraiment du mono, la même chose à droite et à gauche, pas d'effets superfétatoires ! ;)

Et le disque, la musique, c'est comment ? Alors, je ne vais pas faire mon malin, n'étant pas un pro du décorticage musical ! Mais, outre la qualité de guitariste de Dylan (ben oui, je trouve qu'il joue très bien de la guitare), la voix est magique ! Juste un bémol, mais je suppose que c'est du à l'excitation du moment (de l'enregistrement), mais je trouve qu'il en fait des tonnes - presque - avec sa voix, et sa façon de la pousser - les "vocalises" de Freight Train Blues, c'est drôle. En tout cas, il s'amuse, c'est certain. En fait, je trouve qu'à l'écoute, c'est un disque joyeux, même si certains textes ne le sont pas ! Et rien à dire, j'adore House Of The Risin' Sun, version Dylan. On découvre donc avec cet album un Bob Dylan débutant, mais en même temps plein d'expérience. Je suppose que c'est ce mélange, enthousiasme et expérience qui a convaincu le producteur (contre l'avis de Columbia) de signer cet inconnu, sauf en dehors des cercles fermés de la musique folk américaine.