Ah Um, Charles Mingus, pochette du disque vinyle.

Deux vide-greniers ce matin, et seulement un seul disque. Mais un disque absolument génial. Pour une fois, ce n'est pas un disque de Rock, mais du Jazz, du jazz de très haut niveau avec cet album de Charles Mingus Ah um ! L'album date de 1959, et c'est sans doute un des plus important de Charles Mingus.

Charles Mingus (22 avril 1922 – 5 janvier 1979) était un contrebassiste, compositeur, et pianiste de jazz américain. Il était aussi connu pour son activisme contre le racisme. Il a apporté une contribution majeure au jazz, à la fois en qualité de compositeur et chef d'orchestre, mais aussi en tant qu'instrumentiste. De nombreux musiciens sont passés par ses différentes formations pour ensuite se lancer dans des carrières impressionnantes. Ses compositions, bien que mélodiques et marquantes, ne sont pas souvent reprises, ce qui est peut-être dû à leur caractère non conventionnel. (source wikipédia)

C'est un album magnifique, mélodieux, et certains titres sont devenus des standards du jazz. C'est un album entre be-bop et free jazz, mais encore très nettement marqué par le bop ! C'est sans aucun doute un des albums les plus connu de Mingus, très accessible musicalement, et pourtant d'une haute volée ! Bref, un grand disque, de la grande musique !