Ce qui est rageant, c'est de mettre un disque vinyle sur la platine et de découvrir qu'il est gondolé. Et bien sur, il est impossible à écouter normalement. Alors, la question qui se pose : peut-on sauver ce disque ? Autant un disque rayé, voire labouré, semble impossible à réparer, autant, il semble possible de dévoiler un vinyle.

J'ai testé une technique il n'y a pas longtemps. Et le résultat a été probant. Hélas, je n'ai pas pu sauver les rayures du disque. Mais alors qu'avant il était impossible d'écouter les 2 premiers titres de chaque face, maintenant, on peut, sauf qu'ils sont rayés. Donc, je vais vous soumettre ici l'astuce que j'ai utilisée. Bien sur je ne peux pas garantir le résultat, et si votre disque est foutu après, inutile de venir se plaindre.

Okay, ça fait un peu flipper, mais de toute manière fichu pour fichu ! J'ai donc tenté le coup !

Ingrédients :

- deux plaques de verre assez épaisses ! Perso, j'ai utilisé les plaques en verre (coulissantes) d'un petit meuble bibliothèque ! Il faut qu'elles soient d'une taille légèrement supérieure au disque (33T).

- un four

- et un objet assez lourd à poser dessus ensuite (genre une grosse encyclopédie).

Alors, faire préchauffer le four pendant 15 minutes (environ) à une température entre 60 et 100 degré (en gros Thermostat 1 à 2, plutôt 2)

Mettre le vinyle entre les deux plaques de verre (sans pochette), le plus délicatement possible.

Quand le four est bien préchauffé, mettre les deux plaques avec le disque dedans pendant 1 à 2 minutes au plus.

Bien surveiller, pour prévenir une éventuelle catastrophe quand même.

2 minutes pas plus de 3 minutes, et sortir les plaques en verre avec le vinyle du four, poser à plat et poser dessus un objet lourd (genre l'encyclopédie). Et laisser refroidir !

Voilà, voilà. Bon.

Bonne chance...

Ensuite vérifier le disque, si il a retrouvé sa "planitude". Recommencer autant de fois que nécessaire si le disque est très voilé.