Elliott Smith, folk-singer solitaire, compose et offre des mélodies sophistiquées et énigmatiques. Son oeuvre passe à la postérité lorsqu'il met violemment fin à ses jours à l'âge de 34 ans, le 21 octobre 2003, de deux coups de couteau en pleine poitrine...

Une preuve ?

podcast

Beetween the bars. Magique non ? Beau, d'une simplicité savante, émouvant. Avec ce titre, Between The Bars, on ne sait pas trop qui parle. Sûrement un verre d´alcool qui ne demande qu´à être bu : "Drink up with me now / and forget all about / the pressure of days, do what I say / and I'll make it okay / and drive them away / the images stuck in your head"... Sûrement la chanson qui accroche le plus l´oreille à la première écoute, et aussi une des plus personnelles de l'album. Ce titre est tiré de l'album Either /Or. Et tout l'album est à la hauteur, aussi beau.



Elliott Smith était un guitariste de talent, avec un sens innée de la mélodie, et capable d'émouvoir, autant avec une chanson simple qu'avec des mélodies chiadées. Pour citer une critique lue quelque part :
Ses paroles étaient sincères et touchantes. A travers les chansons de cet album, Il aborde des thèmes tels que l´amour, la drogue, l´alcool, les relations humaines, la solitude, la dépression ... Des paroles tantôt claires, tantôt obscures, et tant de micro-univers qui s´ouvrent a nous. Et sa voix ... Une voix hors du commun, fragile, riche en émotions. Douce. Inutile pour lui de crier pour exprimer sa tristesse. Son chant est d´une telle sincérité, tout semble venir de son coeur, être autobiographique.


Je ne vais pas passer en revue toutes les chansons de cet album, mais toutes, je dis bien toutes, sont magnifiques, avec mes préférences pour Rose Parade et Picture of me. Et surtout Angeles, la chanson de l'album, déchirante. Mais pour ça je vous laisse le soin de la découvrir.

pochette de l'album Either / Or d'Elliott Smith