Bon, pour tout vous dire, j'ai fini par craquer ! J'ai acheté le dernier album de Bob Dylan ! Et pour tout vous dire, il est franchement très très bon ! À mon avis bien meilleur que Modern Time, le précédent par exemple.

Et même pour tout dire, j'ai acheté le vinyle (double LP) ! Pour la petite histoire, commandé sur le site de la fnac, et commande annulée parce que au bout de 10 jours, toujours pas disponible ! Bref, après avoir annulé la commande, je vais faire un tour sur le site de Fargo ! Il y est, en vente, en CD, DVD et vinyle. Et en vinyle, moins cher (frais d'envoi compris) qu'à la Fnac. Je commande. Je l'ai reçu 6 jours après ! Cool Fargo.

Bon déjà, l'objet. Belle pochette, belles photos. Et en plus, à l'intérieur, le CD ! Oui, le CD de l'album ! Donc pour le prix du vinyle, on a aussi le CD ! Et ça c'est franchement bien !

Bon, maintenant, la musique. Je ne suis ni musicien, ni musicologue, donc, pardon par avance pour ma prose.

Déjà, à l'écoute, un chose qui frappe, c'est le son ! Et quel son ! Tout sauf léché ! À milles lieux du son actuel ! Tout sauf FM ! L'impression qui se dégage, c'est celle de la spontanéité, de l'honnêteté (pas de triche), de l'authenticité ! Et le groupe derrière qui assure vraiment ! Guitares, accordéon, mandoline, batterie, banjo, un peu de clavier, une trompette jazzy par instants. Franchement, loin des sons actuels, mais que c'est bon !

La voix de Dylan : alors là sacrement et agréablement surpris. J'ai lu ici ou la qu'elle avait de temps en temps le coté chevrotant insupportable ! Et bien franchement pas du tout, juste une fois ! Par contre, elle est parfois rageuse, elle souffle, elle déraille (le deuxième titre), mais cette voix, elle assure vraiment ! À 68 ans, ça le fait encore !

Bon les titres maintenant.

Je ne vais pas les "prendre" un par un, je sais pas faire. En tout cas, l'inspiration est là, sur presque tous les titres ! Bon, on va être clair, Dylan ne refera plus jamais Blonde on blonde ! Tout simplement parce que c'est terminé, ce ne fut qu'un moment de grâce, le temps de quelques albums et de quelques titres. Dylan n'invente plus ? Sans doute ! Mais quels sont les artistes actuels qui inventent vraiment ? C'est peut être pour ça que la musique se vend de moins en moins, parce que tout est prévisible ! Rien ne surprend, il ne faut surtout pas surprendre ! On pré-mâche, et on régurgite... toujours la même musique. Faut bien que les auditeurs des radios FM ne soient pas trop perdus ! Dylan n'invente plus, mais il ressuscite une culture musicale, il la fait vivre encore et encore, en ajoutant sa patte.

Donc sur ce disque, il y a du sublime et aussi de l'anecdotique (deux ou trois blues de base : les titres Jolene et Beyond here lies nothin' et Shake shake mama par exemple).

Le meilleur, c'est le titre Forgetful heart, austère, mais un point culminant (le meilleur titre). Un autre titre très haut, I feel a change comin' on, on dirait que The Band joue avec Dylan, mais avec un swing particulier.

Un autre titre que j'aime beaucoup, c'est This dream of you, une presque valse, on peut même danser dessus ! Crin crin grinçant et guitare glissante.

Le titre Life is hard, est une ballade intense, avec la voix de Dylan qui déraille souvent.

À écouter aussi If you ever go to Houston, My Wife's hometown (très jazzy, et Dylan qui beugle, c'est génial).

Bref, sur dix titres, 4 sont de purs bonheurs (Forgetful Heart, I feel a change comin' on, Life is hard et This dream of you), au moins 4 des blues de bonne facture (quand même) ( Beyond here lies nothin', It's all good, Jolene, Shake shake mama) et les deux autres (If you ever go to Houston, My Wife's hometown) des blues jazzy groovant réjouissants.

En guise de conclusion : un putain de bon disque, un disque fort ! Les amateurs de Dylan, pas de raison de s'en priver !