Ben oui, il était peut-être temps d'en parler, surtout que ça fait combien de temps qu'il est sorti ? Hum... Octobre 2007 ! Et surtout avec un coup inédit, en téléchargement, légal et au prix que vous vouliez donner. De 0 € à ce que vous vouliez, pouviez, comme vous aviez envie !

À l'époque, je n'avais même pas téléchargé. Bien sur je devais avoir quelque part un ou deux titres de Radiohead au format MP3, mais sans plus !

Et puis samedi dernier, j'ai acheté le disque, vinyle ! Ben oui, histoire de faire un peu à contre courant quand même ! Je devais juste avoir entendu 2 titres comme ça à la radio, mais rien de plus ! Et donc, le vinyle, déjà parce que la pochette, magnifique.Radiohead, In Rainbows pochette du vinyle.Et à l'écoute, le choc ! En boucle, je l'ai passé trois fois de suite, au grand désespoir de ma fille ! Bon, c'est pas qu'elle aime pas, mais vu que c'est la première fois qu'elle me voit mettre un disque 3 fois de suite, elle a cru que j'étais malade !

Bon, pour en revenir à ce disque...

10 titres, mais quels titres ! Je ne sais pas décrire, je ne suis pas un chroniqueur et je n'ai pas de talent pour ça ! Mais Thom Yorke, le leader de Radiohead possède une voix tour à tour lyrique, douce, rageuse, aiguë, bref, plein de registres différents. Et la musique... pfff... Ballade, enlevée, emphatique (dans le bon sens du terme), glaciale, presque gothique sur un titre, lumineuse... et encore, et encore...

Un disque d'un véritable cohérence, renforcée par le nombre restreint de titres, et en même temps, une aisance mélodique. Pour tout dire, j'avais l'impression, avant ce disque, que Radiohead était un groupe dur et âpre. Et là, c'est presque le contraire. Lumineux, puissant en même temps et naturel. Reste les textes, qui semblent, avec l'appui de mon anglais rouillé, assez noirs. Mais je dois encore approfondir.

Donc, vous l'aurez compris, l'album de mon année 2008.

Bonne écoute.