Non, pas celle du blog ! Mais de Compact Club !

Le disquaire emblématique d'Aix en Provence ! La première fois que j'y ai mis les pieds, c'était à mon arrivée sur Aix, en 1988 ! Ouaip ! J'y avais acheté un CD de Mal Waldron/Marion Brown "Songs of love and regret" ! (Une pure merveille de jazz - découverte quand j'habitais sur Toulouse lors d'un concert des deux artistes) ! Compact Club était installé à l'époque sur la place de l'Hôtel de Ville, dans un espace riquiqui ! Et puis au fur et à mesure des années, il a souvent changé d'adresse et s'est agrandi à chaque fois ! Bien sur j'étais un client, mais pas toujours fidèle ! L'arrivée du net et les possibilités de commander des CD en ligne a fait que j'ai plus souvent acheté derrière l'écran de mon ordinateur ! Mais bon, j'y allais quand même plusieurs fois dans l'année ! Mettons au moins une fois par mois ! Pas grand chose, mais fidèle ! Affiche de fermeture définitive Et puis, et puis, l'arrivée à Aix, il y a seulement quelques mois (octobre, je crois bien), de l'agitateur soit disant culturel, pour ne pas le nommer la FNAC !

J'y suis allé bien sur pour voir ! Coté livre, rien à dire, je reste fidèle à la Librairie Goulard, sur le Cours Mirabeau ! Autant de choix qu'à la FNAC, voire plus ! Coté musique, même constat ! Autant de choix que Compact Club, surtout dans les rayons pop/rock ! Peut-être plus de choix à la FNAC coté classique, mais sans aucun doute plus de choses à découvrir chez Compact Club si on veut être pointu dans certaines musiques, certains genres ! Bref, globalement, en dehors de sa "réputation", de son coté plein la vue, le FNAC n'apporte pas grand chose de plus ! Entre octobre et février, j'ai acheté 2 CD à la FNAC d'Aix et 5 chez Compact Club !

Et puis il y a même pas 1 mois, je vais à Compact Club ! Et sur la vitrine, un panneau ! Qui annonce la fermeture, et des prix bradés sur certains disques, dvd et autres ! Un vrai choc ! Rien d'autre, pas de commentaire ! Et pas d'info de la part des vendeurs !

Mais la réalité s'impose d'elle même ! La FNAC ! Et son rouleau compresseur ! Je ne pense pas que les libraires d'Aix (Goulard, Librairie de Provence, Vent du Sud) sont en danger (pas encore) ! Mais, c'est une évidence, le seul disquaire qu'il va rester sur Aix en Provence, sera la FNAC ! ET ça, pour la diversité, c'est une régression !

Bref, un petit billet en guise d'hommage ! Il y avait deux ou trois disquaires avant sur Aix ! Compact Club, Nuggets (bon, c'est pas vraiment le haut du panier), et un autre spécialisé dans la musique classique et le jazz en haut du Cours Mirabeau ! Ne restait que Compact Club et Nuggets (en véritable perte de vitesse) et puis la librairie disquaire Harmonia Mundi, place du Palais de Justice !

Il ne restera plus que la FNAC ! Nuggets c'est fini, Compact Club, c'est fini ! Le Forum Harmonia Mundi est toujours là, mais pour combien de temps !

Que dire de plus ?

Une page se tourne !