Étonnant comme une activité toute simple comme la photographie peut devenir conflictuelle ! Pour des millions de gens, la photo c'est juste le moyen de se souvenir de ses vacances, de ses cousins cousines, du repas de famille, celui ou Tonton Robert encore bourré comme toujours a lutiné Tata Paulette, de l'anniversaire du petit dernier ou de la grande fille, du passage devant la tour de Pise, et de la photo géniale où l'autre idiot essaye de redresser la tour de Pise - trop de la balle cette photo... Bref, pour beaucoup de gens, la photo, c'est juste un truc comme ça en passant ! Et ça fait des tonnes d'images, dans des boites à chaussures, qui s'entassent et ça fait des soirées "regardons mes images des Antilles", floues, et bon, faut bien avouer pas toujours intéressantes !

Sauf que, sauf que, ce sont souvent ces images là qui font nos souvenirs, notre histoire et notre mémoire !

photo de familleJe me souviens d'avoir (il y a bien longtemps) entendu lors d'une émission sur France Inter (le téléphone sonne), un écrivain célèbre (à défaut d'être génial), déclarer, lors de cette émission consacrée au Festival de la Photographie d'Arles, qu'il faudrait interdire la vente des appareils photos aux gens "ordinaires" ! Parce que voyez vous, la photographie, c'est de l'Art et que tout ce vulgus, il dévalorise l'Art, la Photographie, avec ses appareils photos et ses images de tonton Robert !!!!!!

Sauf que depuis, le numérique est apparu et que tout le monde se met en tête de se prendre pour un photographe et un artiste (moi aussi d'ailleurs), et que depuis, avec l'internet, tous ses artistes en herbe se mettent à diffuser ses images à tout va ! Les bonnes, les moins bonnes, les moches, les belles, les géniales, les nulles, les ratées...

Et que ça, bien évidement, ça défrise encore plus les Artistes de l'Art de la photographie, qui ne comprennent pas que l'on viennent polluer leurs forums, leur internet et leur galerie d'Art avec des photos de tonton Robert !

Et comme la tolérance, elle, n'est pas, semble-t-il un art bien partagé pour le coup, ça se termine mal ! Ben oui, les petits nouveaux qui tentent de se faire une place au soleil, même si sans discernement dans l'afflux de prises de vue et les "pros" les "artistes" avec leurs certitudes ! Et ça s'engueule cadrage, intérêt artistique, démarche photographique etc...

Bon, c'est vrai que parfois l'amateur (dont je suis) doit mieux choisir, mais c'est aussi vrai que parfois, le coté "artistique" semble bien abscons !

Enfin bref, ce n'est que de la photo non ?

Et puis à vos APN, Reflex où non ! Et surtout, n'hésitez pas à faire suer l'écrivain célèbre avec vos photos ! (Au fait, il est encore vivant celui là ?).

Petite mise à jour : L'écrivain en question, c'est Michel Tournier.