Vous avez vu cette publicité pour un "opérateur" téléphonique et pour le "téléchargement légal" de musique sur un téléphone portable ? On y voit Iggy Pop se faire réveiller en pleine nuit, dans sa chambre d'hôtel, par un plouc, sur une plage, qui télécharge un titre d'Iggy Pop ! Et l'iguane (c'est son surnom) de chanter, avant de se faire raccrocher au nez, parce que le plouc préfère quand même manger une glace !

Bien sur, vous allez me dire que la pub est amusante, que c'est rigolo d'imaginer les chanteurs en train de vous chanter leurs chansons au téléphone !

Mais moi je vais vous dire que c'est révélateur des mépris : du mépris de l'industrie du disque envers les artistes ! Corvéables, rentables et surtout pas (plus) rebelles ! Qui doivent se prostituer, parce qu'il faut vendre à tout prix ! Du mépris de l'industrie du disque qui jette "ses" artistes comme on mange une glace ! Et du mépris du "consommateur" qui consomme la musique comme il consomme une glace !

Il n'y a aucun respect la dedans ! Juste du commerce ! Ensuite comment s'étonner que le consommateur n'ai pas vraiment envie de payer pour ça !

Bref, juste une petite réflexion en passant ! Pas très poussée, mais juste ce qu'il faut !