Blog Notes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Une personne connectée

samedi 27 mai 2006

Tentatives de définitions :

Quelques définitions (d'après mes lectures sur le net et mes connaissances), histoire d'éclaircir un peu le terrain des différents types d'APN.

Les Compacts

L’appareil photo numérique compact est le modèle le plus répandu. Il offre aujourd’hui une qualité d’images très satisfaisante, un usage simple et un prix souvent abordable. Aujourd’hui tous les compacts proposent un zoom, plusieurs modes scènes (nuit, course, portrait etc.), et un flash intégré. L’appareil compact est idéal pour le photographe amateur qui souhaite un appareil de taille réduite, simple d’usage pour réaliser des photos de « loisir ». Les appareils compacts offrent aujourd’hui une bonne qualité d’image. Le compact reste un appareil « familial » et restera donc limité en terme de qualité photographique. Si le tout offre un ensemble satisfaisant, le compact aura des difficultés à vous fournir des photos de qualité dans des faibles conditions lumineuses.

Les "Bridges"

A mi chemin entre le Compact et le Reflex nous trouvons le "Bridge".Le Bridge Camera embarque un objectif plus gros que le Compact lui permettant de proposer des pages focales bien plus élevées (Pour les novices cela signifie que le zoom est bien plus puissant). Les Bridges actuels atteignent pour la plupart une amplitude 12X, et ça c'est un vrai plus ! Le Bridge est bien sur plus volumineux qu'un Compact classique et il sera donc plus encombrant (difficile de le mettre dans une poche). Certains bridges d'entrée de gamme restent toutefois de taille et de poids correct. Les Bridges haut de gamme seront eux souvent très imposants. Le Bridge étant un appareil « intermédiaire » entre le Compact et le Reflex, on en trouve de toutes sortes et à des prix très variés. Les bridges d'entrée de gamme seront très proches des compacts en terme de fonctionnalité et de qualité photo. Même si les optiques embarquées sur ces bridges sont généralement de bien meilleures qualités que ceux des compacts, la qualité photo sera rarement meilleure que sur un bon compact, voire en deçà. Seul le zoom de ces appareils présente un véritable atout. Plus vous montez en gamme plus vous aurez un appareil évolué. Les Bridges haut de gamme rentrent en directe concurrence avec les Reflex d'entrée de gamme. Ils ont pour avantage de proposer un objectif unique de qualité (non interchangeable) qui couvre une plage focale importante (zoom 12X). Les bridges ont souvent des zooms très puissants. En mode téléobjectif, le moindre bougé peut entraîner des photos floues. Pour pallier à cela, la plupart des appareils récents sont équipés d'un stabilisateur optique. Ces stabilisateurs sont très efficaces et vous permettront de prendre des photos au zoom maxi sans risque de flou. Lors de votre achat, vérifiez que ce stabilisateur est bien présent sur l'appareil, si l'amplitude du zoom optique dépasse les 6X. L'autre avantage du zoom de ces appareils est la position macro qui est une véritable macro ! C'est encore un plus appréciable.

Les Reflex

Le Reflex est aujourd'hui l'appareil le plus performant. Il est réactif, produit des photos d'excellente qualité et possède de nombreuses fonctionnalités. A la base le Reflex est plutôt dédié aux professionnels, mais les reflex d'entrée de gamme rencontrent beaucoup de succès auprès des amateurs désirant avoir un appareil de qualité. Le reflex est différent sur plusieurs points. En premier lieu la prise des photos est réalisée par le viseur optique, il n'est pas possible de prendre une photo avec l'écran LCD (il ne servira qu'à visualiser les photos après coup). Deuxième grosse différence, l'objectif est vendu à part. La qualité finale dépendra donc beaucoup de l'objectif que vous prendrez. Les objectifs de « base » feront généralement l'affaire pour les amateurs, les professionnels auront besoin d'objectifs bien plus coûteux. Les objectifs dédiés aux Reflex permettent de faire des mises au point et d'utiliser le zoom manuellement grâce à des bagues. Ces bagues constituent un véritable atout car elles offrent une utilisation simple, rapide et très précise.

Il y a d'autres points à prendre en considération, mais ils sont trop techniques pour ce billet, qui n'est qu'un petit éclairage (un coup de flash !!) ;-)

Pour résumer :

Compact Appareil familial, pour des photos souvenirs, facile à emporter et à sortir de la poche. Photos de bonne qualité, mais on trouvera vite ses limites dès lors que l'on voudra allez plus loin dans les prises de vue (macro, photo composées etc...).

Bridge Le compromis idéal pour l'amateur éclairé, qui veut aller plus loin et travailler plus encore ses images ! Plus lourd et plus encombrant qu'un compact, mais plus technique : zoom optique de qualité souvent, macro précise (jusqu'à un centimètre, même moins). bref de quoi apporter, avec plus de moyen technique, plus de soins à ses clichés.

Reflex L'équivalent du reflex 24X36 argentique, donc offrant les moyens techniques de faire de bonnes images ! mais il faut aussi les bon objectifs (zoom, objectifs macro, etc...) ! Bref, ça ne rentre pas dans une poche, et ça demande du matériel ! Il est évident que si l'on veut faire de la photo artistique, c'est ce qu'il faut !

Une chose, quand même à garder à l'esprit, ce n'est pas le matos qui fait le photographe ! Doisneaux aurait sans doute fait des clichés géniaux avec un jetable ! Mais la qualité de l'appareil aide quand même !

Je progresse !

Juste comme ça, histoire de donner des nouvelles, de mes cogitations numériques ! Je vais sans aucun doute m'orienter vers un APN intermédiaire ! Entre le compact (mon Sony CyberShot) et le reflex numérique, le "bridge me semble un compromis plutôt pas mal !

On verra bien ! La suite du feuilleton pendant les mois qui suivent !