Comme promis, une critique de ce DVD !

Ce DVD, documentaire réalisé par Martin Scorsese est une vision de l'histoire de Bob Dylan ! Scorsese tente de reconstruire un véritable puzzle, celui du personnage Bob Dylan. Qui est-il ? Un mythe ? Existe-t-il vraiment, où n'est-il que le personnage que chacun de ses admirateurs ou détracteurs invente ? On découvre un personnage complexe, visionnaire et Bob Dylan - No direction Homefédérateur ! On découvre l'influence majeure qu'il a eu sur la musique folk et rock ensuite aux USA dans ces années ! Et on découvre aussi un personnage ambiguë justement dans ce rapport avec la notoriété, dans ce rapport avec le rôle de leader musical et d'opinion qu'il affirme avoir toujours refusé ! On y découvre un Bob Dylan engagé, mais refusant cette étiquette - engagé il l'est - mais pas politiquement, non, humainement ! Il défend des causes, parce qu'elles défendent des êtres humains ! Paradoxalement, il ne s'est jamais engagé contre la guerre du Vietnam, alors que ses amis de l'époque l'ont tous fait ! Sans doute, et il l'explique dans les interviews qu'il accorde à Scorsese dans le documentaire, parce qu'il ne s'est pas senti concerné ! Bref un paradoxe réel !

On y découvre des films de la toute jeunesse de Bob Dylan quand il s'appelait encore Robert Zimmerman, quand il quitte la petite ville minière de sa jeunesse, un trou indiqué sur aucune carte, on y voit les premiers pas de Dylan sur scène, ses premières chansons, leurs genèses - comment il arrive à écrire des textes qui vont marquer l'histoire de la musique en 1/4 d'heure - et comment il encaisse aussi les sifflets du public quand il arrive sur scène pour la première fois avec une guitare électrique et un groupe rock avec lui ! C'est d'ailleurs hallucinant de voir les extraits de ce concert (en Angleterre) où il se fait insulter, traiter de traître parce qu'il joue du Rock ! Pour le public folk intégriste de l'époque, ce n'est rien de moins qu'une trahison à la cause ! Et lui reste imperturbable et continue sa route !

Il y a dans ce film des séquences géniales, comme celle où dans une rue d'une ville Anglaise (je pense), Dylan improvise un poème scandé (presque un RAP) en lisant une affiche sur la vitrine d'un magasin...

Bref, ce DVD est vraiment l'occasion de découvrir un artiste majeur, qui paradoxalement, en dépit de son importance, n'est pas devenu une idole comme beaucoup d'autres de son époque, sans doute parce qu'insaisissable, changeant...

Plus je l'écoute, plus je lis ses textes, plus je redécouvre ! Et c'est pour moi, un des plus grands, si ce n'est le plus grand ! Musicalement, rien n'est facile chez lui, ni évident, et c'est sans doute la raison de cette relative méconnaissance du grand public.