Blog Notes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | 2 personnes connectées

dimanche 26 mars 2006

No Direction Home : Dylan - Scorsese !

Comme promis, une critique de ce DVD !

Ce DVD, documentaire réalisé par Martin Scorsese est une vision de l'histoire de Bob Dylan ! Scorsese tente de reconstruire un véritable puzzle, celui du personnage Bob Dylan. Qui est-il ? Un mythe ? Existe-t-il vraiment, où n'est-il que le personnage que chacun de ses admirateurs ou détracteurs invente ? On découvre un personnage complexe, visionnaire et Bob Dylan - No direction Homefédérateur ! On découvre l'influence majeure qu'il a eu sur la musique folk et rock ensuite aux USA dans ces années ! Et on découvre aussi un personnage ambiguë justement dans ce rapport avec la notoriété, dans ce rapport avec le rôle de leader musical et d'opinion qu'il affirme avoir toujours refusé ! On y découvre un Bob Dylan engagé, mais refusant cette étiquette - engagé il l'est - mais pas politiquement, non, humainement ! Il défend des causes, parce qu'elles défendent des êtres humains ! Paradoxalement, il ne s'est jamais engagé contre la guerre du Vietnam, alors que ses amis de l'époque l'ont tous fait ! Sans doute, et il l'explique dans les interviews qu'il accorde à Scorsese dans le documentaire, parce qu'il ne s'est pas senti concerné ! Bref un paradoxe réel !

On y découvre des films de la toute jeunesse de Bob Dylan quand il s'appelait encore Robert Zimmerman, quand il quitte la petite ville minière de sa jeunesse, un trou indiqué sur aucune carte, on y voit les premiers pas de Dylan sur scène, ses premières chansons, leurs genèses - comment il arrive à écrire des textes qui vont marquer l'histoire de la musique en 1/4 d'heure - et comment il encaisse aussi les sifflets du public quand il arrive sur scène pour la première fois avec une guitare électrique et un groupe rock avec lui ! C'est d'ailleurs hallucinant de voir les extraits de ce concert (en Angleterre) où il se fait insulter, traiter de traître parce qu'il joue du Rock ! Pour le public folk intégriste de l'époque, ce n'est rien de moins qu'une trahison à la cause ! Et lui reste imperturbable et continue sa route !

Il y a dans ce film des séquences géniales, comme celle où dans une rue d'une ville Anglaise (je pense), Dylan improvise un poème scandé (presque un RAP) en lisant une affiche sur la vitrine d'un magasin...

Bref, ce DVD est vraiment l'occasion de découvrir un artiste majeur, qui paradoxalement, en dépit de son importance, n'est pas devenu une idole comme beaucoup d'autres de son époque, sans doute parce qu'insaisissable, changeant...

Plus je l'écoute, plus je lis ses textes, plus je redécouvre ! Et c'est pour moi, un des plus grands, si ce n'est le plus grand ! Musicalement, rien n'est facile chez lui, ni évident, et c'est sans doute la raison de cette relative méconnaissance du grand public.

La Compagnie Noire fin !

Première trilogie de la Compagnie noire

  • La Compagnie noire
  • Le Château noir
  • La Rose Blanche

Deuxième cycle de la Compagnie noire

  • Jeux d'ombres
  • Rêves d'acier
  • La Pointe d'argent

Cycle de la pierre scintillante

  • Saisons funestes
  • Elle est les ténèbres (2 vol)
  • L'eau dort (2 vol)
  • Soldats de pierre (2 vol)

Les deux derniers volumes Soldats de Pierre sont parus, (Collection l'Atalante), il y a peu de temps ! Bien évidemment, je me suis précipité pour les acheter et les dévorer ! Soldats de Pierre La série semble cette fois se terminer ! Mais la vie est cruelle pour la Compagnie Noire. Dans ces deux derniers volumes, la mort fauche bien des piliers de la Compagnie, Roupille qui en était devenue le Capitaine, Murgen, Gobelin et d'autres encore ! Nous avions pris l'habitude de vivre avec eux ! La vie est aussi rude pour les survivants, Toubib qui est présent depuis le début et qui a repris l'écriture des annales de la Compagnie Noire accuse le poids des ans, Madame est toujours là, mais celle qui fut l'employeur puis l'adversaire sans pitié de la Compagnie Noire et qui est devenue la compagne de Toubib, subit également les outrages du temps ! Sa magie enfuie ne peux plus la protéger du temps qui passe !

Les personnages sont toujours aussi forts, aussi attachants et aussi cyniques ! Et la fin est franchement à la hauteur de ce cycle génial !

Pour tout vous dire, même si la fin de cette histoire semble définitive, personnellement, je n'ai qu'une envie, celle de retrouver encore Toubib et Madame pour d'autres histoires et d'autres défis !

Mais bon, Glen Cook, pour le moment, est en train de passer à autre chose, à d'autres romans, avant peut-être de revenir à la Compagnie Noire

Vidéo du Grand St-Jean


Il suffit parfois de chercher un peu mieux ! J'ai retrouvé le petit film sur le grand St-Jean ! Vous y retrouverez d'ailleurs un aperçu vivant de l'image du haut du nouveau thème que j'utilise en ce moment !