Je voulais revenir sur le projet DAVSI :

Il a tourné au débat entre les tenants de la légalisation du P2P et ceux qui prétendent (ou qui pensent croire) défendre les droits d'auteurs (pauvres artistes abusés).

De toute manière le débat n'est même pas là !

En réalité, il n'est même pas question des droits d'auteurs et encore moins de téléchargement gratuit ! En tout cas la réponse des députés au gouvernement, même si elle est amusante, leur réponse est une fausse solution !

Il faut en revenir au texte de loi ! Il s'agit ici des DRM - des dispositifs anti copie ! Et pour faire pire encore les DRM ça veut dire : dispositif anti copie, dispositif de contrôle, dispositif de traçage, dispositif d'intrusion dans tes données privée (voir le rootkit de Sony) !

Ce qui est en jeu dans cette loi, c'est la notion même d'achat de biens culturels (audio ou vidéo) ! Ce qui est en jeu, c'est notre droit à la copie de ce que l'on a acheté légalement, notre droit à écouter ce que l'on a acheté légalement sur le dispositif d'écoute que l'on veut : sa chaîne, son ordi (Mac ou PC avec windows ou linux), son auto radio (audio ou MP3), son baladeur numérique !

Avec ce projet de loi, les éditeurs de musique vont être autorisés à inclure dans les CD audio ou les fichiers numériques à disposition légalement sur le net des DRM ! Ces DRM obligerons les gens à utiliser, selon le "marchand"' de musique ou de film tel ou tel logiciel, tel ou tel baladeur ! Les fichiers acheté chez Apple ne pourront être lu que sur l'ordinateur ou est installé iTunes et sur un iPod ! Ceux acheté sur le site de Virgin ou de la FNAC ne pourront être lu que sur un PC avec Windows puisqu'il faut Internet Explorer et windows média player 10 (et bientôt 11) qui eux ne fonctionnent pas sur Mac et sur un PC avec Linux ! Et on ne pourra même pas utiliser VLC, puisqu'il sera illégal de proposer des logiciels qui contournent les dispositifs DRM ! Et en ce qui concerne le droit à la copie, les titres musicaux téléchargés sur le site de Virgin ne peuvent pas être lu sur un iPod d'Apple par exemple ! Par contre si tu as un baladeur numérique Créative et windows média player 10, tu peux les dl sur ce baladeur ! mais uniquement si tu as un PC Windows - pas linux et pas un Mac ! Et qui te dit que les futurs appareil audio (chaîne hi-fi, autoradio etc.) n'intégreront pas une "puce" capable de vérifier si tu as le "droit" de lire le CD que tu as acheté ou gravé sur ta chaîne, sur ton autoradio ...

Un autre exemple qui est loin d'être extrême : les CD audio que nous avons acheté il y a 15 ans, et qui n'ont pas de DRM (pour cause, ça n'existait pas), pourront-ils encore être lus sur les ordinateurs et avec les logiciels bridés par les DRM ? Pourront-ils encore être lus sur les futurs autoradios ou les futures chaînes hi-fi qui seront également "bridés" ? Bref, aurons nous encore le droit d'acheter et d'écouter ce que l'on veut, comme on veut, quand on veut et ou on veut ? Autre question : pourrons nous écouter la musique (ou voir les films) le temps que l'on veut ? On le sais, tout est possible avec l'informatique ! Donc est possible la durée de vie limitée d'un fichier musical !! Et le titre que tu as acheté, au bout de quelques mois, de quelques heures pourquoi pas, ne sera plus écoutable sur ton ordinateur ! Quand tu l'aura gravé 3 fois (tu auras le droit pas plus), il ne sera plus écoutable ! Et même pire, si tu tentes de contourner le truc, il bloquera ton PC ! Il y a eu des exemples, avec les premiers CD audio "protégés" ! ils étaient incompatibles avec les Macintosh ! Bloquant l'ordinateur et obligeant les acheteurs du CD à faire réparer leur machine ! Parce que la protection n'était lisible que par Windows et pas par Mac OSX et pas par Linux !

On peut continuer comme ça longtemps ! On peut spéculer longtemps comme ça ! Sauf que ce n'est pas de la Science Fiction, c'est la réalité !

Les droits d'auteurs sont bien loin ! Il n'est question ici que de commerce ! Nous n'achèterons plus la musique, nous la louerons, pour un temps limité !

Alors les "artistes" qui se disent choqués par les amendements "légalisants" le P2P ferait mieux de prendre des leçons de technologie informatique et surtout des leçons de droits ! Avant de gueuler et de regarder leur compte en banque ! Ils n'ont rien à gagner dans cette loi !

Pour finir sur une boutade, alors que l'arrivée du numérique devait en théorie nous rendre plus libre l'écoute de la musique (et l'accès à la culture), elle (l'arrivée du numérique) bride encore un peu plus cette liberté là ! (Sans parler d'autres libertés encore plus fondamentales) ! Et on va bientôt regretter le bon vieux temps des vinyles et des K7 audio !

Et Cabrel (qui semble-t-il ,vu ses prises de position, n'a rien pigé) pourra dire à juste titre (pour cette fois là) : ahhh, c'était mieux aavaant !!!