Blog Notes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | 2 personnes connectées

samedi 25 septembre 2004

Le chant de la terre.

Musique

Un pur chef d'oeuvre !

Qu'en dire ! Je ne suis pas musicologue, mais c'est à mon gout, la plus belle version de cette oeuvre ! Une symphonie avec voix d'une tristesse et presque d'une noirceur insondable ! Et le plus beau, le plus poignant, c'est la voix de Kathleen Ferrier, émouvante et sublime !

Les derniers mots du poème symphonique sont :

Calme est mon coeur, il aspire à son heure !
La terre bien-aimée en tout lieu refleurit au printemps et verdoie de nouveau.
Partout et pour toujours
les horizons bleuissent !
Eternellement... éternellement...
Traduction française de l'allemand.

La voix de Ferrier en prononçant les derniers mots Ewig.... Ewig... est une beauté, une tristesse et une émotion pure !

Kathleen ferrier est décédée d'un cancer en 1953 et cet enregistrement date de 1952, comme une prémonition !

Bras d'honneur aux multinationales de l'industrie du disque !

L'industrie du Disque : quel vilain mot !

Manu Chao vient de faire un joli bras d'honneur à cette industrie !

Depuis quelques jours Manu Chao a sorti jeudi Sibérie m'était contéee, un CD de six titres (6.50 €) accompagné d'un livre de poèmes illustré par le dessinateur Wozniak, qui est vendu dans les kiosques, hors du circuit de distribution classique des maisons de disques. Même si on trouve régulièrement des compils ou autres machins en kiosques et maison de la presse, c'est la première fois qu'un artiste de l'envergure de Manu Chao ose ce pari ! Et il va réussir ! Il veut montrer que le système de l'industrie du disque est en train de s'essouffler et que l'alibi du piratage est une bien piètre excuse...

L'album est du pur Manu Chao, musiques joyeuses et colorées et tendres et paroles poétiques gouailleuses, un petit régal de simplicité et de spontaénité ! Les illustrations de Wozniak (illustrateur au Canard Enchainé) sont dans l'esprit libertaire du projet, surréalistes et poétiques ! Bref un plaisir pour l'oreille et les yeux !

Le 1er novembre, les deux complices vont sortir l'album complet (CD 16 titres et livre de 132 pages) chez votre libraire !

Bref l'occasion de retrouver le chemin des livres !

En kiosque: le 23 sept. un 48-pages, plus un CD de 6 titres, 6,50 euros. En librairie: le 1er nov. un livre de 132 p., Mille Paillettes, distrib. Actes Sud, plus un CD de 23 titres, 25 euros.