Blog Notes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | 3 personnes connectées

dimanche 19 septembre 2004

Grrrrrr !

Je suis énervé !

Les raisons ? si je savais !

En vrac : le PC qui plante sans raison, mon fiston qui me prends un peu la tête avec sa tête de mule (comme son père 7) ), la journée du patrimoine avec trop de monde et rien à voir, la semaine de boulot passée à oublier et celle à venir qui promet d'être pire.... et puis pour finir le blog inaccessible (mysql error 2005 ou un truc comme ça ! et deux longues minutes d'angoisse)

Bref, il est temps de fermer les écoutilles !

Bonne nuit et à demain !

Livres : mauvais genres !

Pourquoi ce titre ?

Parce que certaines littératures, en France, ont une réputation ou une connotation péjorative.

C'est le cas de la science Fiction et des genres qui lui sont apparentés - le fantastique, l'héroic fantasy !
Il y aura toujours quelqu'un pour vous dire que ce n'est pas de la littérature !
Bien sur on vous dira aussi que tel ou tel livre, parcequ'il a une aura différente c'est plus que de la science fiction ! Le Meilleur des mondes d'Huxley ou La Guerre des mondes de Wells, pour n'en citer que deux !

Foutaises : ce ne sont que des livres de Science Fiction et sans doute pas les meilleurs du genre ! Il y a bien d'autres histoires d'extra-terrestres ou de clonage bien plus angoissantes, bien plus abouties ! Mais bon, nous sommes en France, ou il est de bon ton de catégoriser et de décerner des brevets de qualité ! De la à jeter toute une littérature au ban sans arguments valables, il y a une marge, hélas franchie ! Un magasine comme Lire n'a jamais fait une page ou une rubrique sur la SF fantasy ou autres mauvais genres ! Révélateur ! Ces littératures n'existent pas !! Et comme par hasard, quand un livre de ce genre est remarqué : exemple d'Antoine Volodine et de son livre Des Anges Mineurs prix inter 2000 - pas une seule fois le mot Science Fiction n'a été prononcé - et pourtant Des Anges mineurs qu'est-ce que c'est si ce n'est de la SF - et quand on lit une biographie de cet auteur, les mots écrivain de SF ne sont même pas écrits, ou alors pour dénigrer le genre, qui pourtant fourmille d'écrivains aussi intriguants et formidables que Volodine - et mieux encore !!!! Bref du boulot encore et encore !

Bref pour vous dire que je ferais quelques billets, pour vous recommander quelques lectures ! La Compagnie Noire est le premier de ces billets ! Pas d'hésitations alors ! Bonnes lectures !