Histoire de préciser un peu...

Quels sont mes gouts musicaux ?
Parceque en parcourant ce blog, j'ai vu que j'avais parlé aussi bien de Mozart et Vivaldi, que de Rock !

Comment savoir !
En fait je suis assez éclectique dans mes goûts et choix musicaux !
Je peux passer de Mozart, Vivaldi à Diana Krall qu'à Peter Gabriel pour ne citer que ce j'ai passé sur ma Chaine HiFi entre hier et ce matin !

En fait j'ai du découvrir le Rock'n'Roll vers l'age avancé de 14 ans, il y a bien longtemps
7)
Mon premier album Rock fut le célébrissime Deep Purple in Rock, acheté 5 francs à l'époque à un copain de lycée (Olivier) qui n'avait pas du tout aimé ! Le second album (Vinyl bien sur à l'époque pas encore de CD) de Rock fut Dark Side Of The Moon Du Pink Floyd !

Déjà une sorte de grand écart musical !
La découverte de la Musique Classique et du Jazz arriva bien plus tard ! Au moins 10 ans de plus !
Le déclic classique, ce fut le film de Milos Forman Amadeus. Bien loin de la réalité historique, mais ô combien fort et émouvant ! Je me suis précipité le lendemain à la Fnac de Toulouse pour m'acheter (toujours en vinyl) son chef d'oeuvre sinon ultime, en tout cas tragique le Réquiem !
J'ai bien passé pas loin de 2 heures dans les rayons de la Fnac à me demander quelle version choisir ! Pas habitué moi, à devoir choisir entre un chef d'orcherstre et un autre ! Le pif a guidé mon choix, Sir Colin Davis belle version d'une facture très classique, mais émouvante aussi !

Le Jazz, un ami m'a offert un jour un CD, oui un CD (ce n'était pas le premier - LA Woman The DOORS a été le premier, et pas par hasard)... d'un saxophoniste héroique de la grande époque Coleman Hawkins the hawk flies high.

Depuis j'écoute beaucoup de styles, de genres, d'artistes !!

Tout ça bien loin de la musique stéréotypée offerte par l'industrie du disque - sans aucun doute plus à l'origine de la baisse des ventes que le piratage ! (Histoire de réfléchir ;-) )

Pour un prochain billet, je vous dresse une petite liste de disques essentiels !

Pour moi !