Je n'ai pas encore comméncé à le lire, je vais m'y atteler pendant les jours qui arrivent ! ça a l'air bien noir et sombre !

La Compagnie Noire

Nous sommes la dernière des douze compagnies historiques. Toutes les autres ont disparu, et je crains que notre crépuscule ne soit venu ; l'engagement que nous avons contracté, je le crains, sera peut-être le dernier. Ensuite, la grande fraternité des compagnies mercenaires appartiendra à l'histoire... et à l'oubli.» Ainsi parle Toubib, médecin et chroniqueur en exercice de la Compagnie noire en passe d'entrer au service de «la Dame», cet être mystérieux et puissant dont certains disent qu'il se dresse entre l'humanité et le mal absolu, d'autres qu'il incarne le mal lui-même. Mais un mercenaire sous contrat s'interroge-t-il sur le bien-fondé du combat qu'il mène ?

Critique lue sur un site :

Maintenant que cette série commence à faire son trou chez nous aussi, au bout de cinq tomes, il est temps de se pencher sur cette série s'aventurant bien loin des sentiers battus. Ici, point de preux chevaliers sans peur et sans reproche, point de héros aux mœurs irréprochables

A travers de ténébreuses péripéties mettant en vedette de vils sorciers ou de rudes guerriers, Glenn Cook nous présente une galerie de portraits sombres et inquiétants, peinture d'une époque qui ne l'est pas moins. Secrets, dissimulations, amours, trahisons, sang et souffrance. Voici le lot quotidien de cette terre qui souffre. Où sont vraiment le Bien et le Mal ? L'âpre vérité consisterait-elle à dire qu'il n'y a jamais de certitude, que c'est à l'Homme de faire ses propres choix ? Quelles que soient les réponses à ces questions qui viennent harceler le lecteur autant que les protagonistes, on ne peut que se passionner pour cette histoire sans concession qui nous offre une vue désagréablement fascinante d'une facette peu utilisée de la Fantasy. Par certains côtés, on peut même rapprocher la Compagnie noire du Berserk de Kentaro Miura.